Publié le 15-01-2025
Tunisie : Alerte contre des herbes médicinales dangereuses
Les marchés tunisiens et les réseaux sociaux ont connu une large propagation du phénomène de traitement par les herbes à travers la promotion de produits inconnus vendus illégalement. Ces produits, dont la composition est manipulée, peuvent contenir des substances dangereuses et interdites, représentant ainsi une menace directe pour la santé des citoyens.
La docteure Zahra Jomaa, directrice de la surveillance sanitaire à l'Agence Nationale d'Évaluation des Risques du Ministère de la Santé, a confirmé que certains produits à base de plantes commercialisés en Tunisie sont mélangés avec des médicaments, ce qui augmente considérablement les risques pour la santé.
Elle a indiqué, dans une déclaration à la radio "Mosaïque", que l'un de ces produits contient des taux élevés de mercure, un élément toxique, tandis que les analyses ont montré que d'autres produits incluent du "dexaméthasone", un médicament ayant des effets graves sur la santé humaine. Elle a également précisé que certains produits censés favoriser la prise de poids contiennent des "corticostéroïdes", pouvant entraîner des dommages graves à la santé.
Elle a ajouté que certaines crèmes éclaircissantes commercialisées contiennent de l'"hydroquinone", une substance interdite et toxique, en plus d'herbes vendues comme traitements pour réduire les niveaux de sucre et de pression artérielle, mais qui contiennent en réalité de fortes doses de médicaments pouvant provoquer des complications graves.
Elle a aussi averti contre un produit prétendant aider à arrêter de fumer, mais qui contient des substances toxiques pouvant entraîner une perte d'appétit et causer des dommages sanitaires considérables."