Publié le 15-01-2025

Aucun médicament ne peut être falsifié en Tunisie, selon le président de l'Ordre des pharmaciens

Le président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens, Mustafa Al-Arousi, a déclaré, ce mercredi, qu'il n'existait "aucun médicament falsifié en Tunisie en raison de la transparence des circuits de distribution qui régissent le secteur".



Aucun médicament ne peut être falsifié en Tunisie, selon le président de l'Ordre des pharmaciens

Des circuits de distribution clairs et sûrs

Dans une déclaration à l'Agence Tunis Afrique Presse, il a ajouté que les circuits de distribution et de vente des médicaments dans le pays étaient clairs, tant pour les produits importés que pour ceux fabriqués localement, car tous sont vendus aux citoyens dans les pharmacies.

Avertissement contre les produits non réglementés en dehors des pharmacies

Il a mis en garde contre certains produits qui sont commercialisés en dehors des pharmacies et que leurs promoteurs prétendent avoir un effet bénéfique sur la santé. Selon lui, ces produits représentent un risque pour la santé des consommateurs.

Le cas du produit GEE Dexa : Un danger pour la santé publique

Il a spécifiquement évoqué le produit "GEE Dexa", pour lequel le ministère de la Santé a émis des avertissements concernant son utilisation. Le produit est distribué de manière illégale sur les marchés.

Un produit illégal imitant des médicaments anti-inflammatoires

Le président de l'Ordre des pharmaciens a précisé que ce produit était inspiré par le nom d'un médicament anti-inflammatoire corticostéroïde, qui est vendu légalement en pharmacie, contrairement au produit GEE Dexa qui est commercialisé en dehors des circuits légaux.

Une consommation nuisible sous prétexte de prise de poids

Selon lui, ce produit est consommé sous prétexte qu'il aide à la prise de poids, bien que cette augmentation soit en réalité due à l'effet combiné du sel et du sucre présents dans le produit alimentaire avec lequel il est consommé. Il a également souligné que la présence de ce produit dans des points de vente illégaux était due à un manque de sensibilisation aux dangers des produits de provenance inconnue pour la santé des utilisateurs.

Alerte du ministère de la Santé depuis 2014

Le ministère de la Santé avait déjà mis en garde en 2014 contre la consommation de ce même produit, fabriqué en Inde et censé favoriser la prise de poids. Il avait été observé dans les gouvernorats de Sidi Bouzid et des régions côtières. Le produit, marqué "GEE Dexa", est vendu dans de petites boîtes dorées portant une inscription rouge et contenant 100 comprimés de 0,5 mg de "dexaméthasone", un corticostéroïde, introduits sur le marché tunisien par des circuits illégaux.



Dans la même catégorie