Publié le 16-01-2025

Présidence polonaise de l'UE : Les priorités selon l'ambassadrice Justyna Porazińska pour une Europe unie et résiliente

SE.Mme Justyna Porazińska, ambassadrice de Pologne en Tunisie, a organisé une réception pour présenter les priorités de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne. Elle a exposé les grandes lignes de la vision portée par la Pologne pour les six mois à venir.



Présidence polonaise de l'UE : Les priorités selon l'ambassadrice Justyna Porazińska pour une Europe unie et résiliente

''Le 1er janvier 2025, la Pologne a pris la présidence du Conseil de l'Union européenne pour une durée de 6 mois.

Nous vivons une époque où l’Europe est confrontée aux conséquences de l’agression armée de la Russie contre l’Ukraine et à la nécessité de renforcer ses propres capacités de défense.

Nous assistons à une montée des tensions géopolitiques, à l’érosion de l’ordre international fondé sur des règles et à des attaques hybrides. La responsabilité envers les générations futures nécessite l’unité de l’UE et sa volonté de coopérer avec des partenaires qui partagent nos valeurs de démocratie, de liberté et d’État de droit.

C'est pourquoi la présidence polonaise soutiendra les activités renforçant la sécurité européenne dans toutes ses dimensions : externe, interne, informationnelle, économique, énergétique, alimentaire et sanitaire.

Les priorités de la présidence polonaise sont : la défense et la sécurité, la protection de la population et des frontières, la résistance aux ingérences étrangères et à la désinformation, la garantie de la sécurité et de la liberté d'entreprendre, la transformation énergétique, l'agriculture compétitive et résiliente, la sécurité sanitaire.

La Pologne défendra les priorités suivantes au Conseil des Affaires étrangères :

• un soutien politique, militaire et économique à l'Ukraine, liant son processus d'adhésion à la reconstruction post-conflit et à la stabilisation de l'ensemble de la zone orientale ;

• la poursuite du développement de la politique de sanctions de l'UE à l'égard de la Russie et de la Biélorussie et la lutte contre le contournement des sanctions ; adapter le Partenariat oriental à la nouvelle situation géopolitique ;

• renforcer la sécurité et la résilience de l'UE, y compris des actions visant à stabiliser le voisinage de l'UE et à renforcer le partenariat euro-atlantique

 • maintenir une dynamique élevée du processus d'élargissement de l'UE ;

• dans le domaine de la coopération au développement et de l'aide humanitaire

- renforcer la résilience des États et des communautés face aux crises émergentes.

L’agression armée actuelle de la Russie contre l’Ukraine menace la sécurité de l’ensemble du continent, mais elle constitue également une guerre contre les principes et les valeurs représentés par l’Union européenne.

C'est pourquoi la présidence polonaise s'efforcera de les respecter et de les promouvoir, en mettant l'accent sur le rôle particulier de la société civile.

Durant la présidence, nous souhaitons souligner le rôle impartial de l'Union européenne dans la résolution des crises humanitaires et politiques au Moyen-Orient.

Nous tenons à souligner que la Pologne soutient pleinement les efforts de l’Union pour la Méditerranée visant à mobiliser les acteurs pour apporter une réponse humanitaire à la bande de Gaza.

Nous partageons et encourageons également l’ambition de l’Union de jouer un rôle actif dès que le relèvement rapide pourra commencer dans la bande de Gaza.

Les événements récents en Syrie confirment que l’UE doit réagir rapidement et efficacement. C'est pourquoi nous nous efforcerons d'approfondir la coopération existante et de renforcer les tendances positives dans la région à travers des programmes liés au renforcement des institutions gouvernementales et à la lutte contre l'extrémisme.

Tout au long de notre présidence, la Pologne s'engagera à développer une coopération étroite avec Team Europe pour renforcer notre communication stratégique.

Une tâche essentielle de nos efforts communs consistera à identifier et à contrer efficacement la désinformation, tout en investissant dans des canaux de communication solides.''



Dans la même catégorie