Publié le 20-01-2025
Chambre des entrepreneurs en bâtiment : Prix du m² dans les quartiers huppés a atteint 5 000 dinars
Le président de la Chambre nationale des entrepreneurs en bâtiment et des travaux publics, Mahdi El Fakhfakh , a révélé ce lundi que "les prix des terrains ont considérablement augmenté, impactant directement le coût de la construction".
Dans une déclaration à "Jawhara FM", il a précisé que "le prix du mètre carré dans les quartiers populaires atteint 1200 dinars, tandis qu'il dépasse les 5000 dinars dans les quartiers huppés, tels que les Jardins de Carthage".
Mahdi El Fakhfakh a ajouté que "les prix des matériaux de construction et de la main-d'œuvre restent stables actuellement, mais que le rythme des grands projets a diminué, ce qui a entraîné une réduction de l'activité". Il a appelé à "encourager les grands projets pour stimuler l'économie, tout en facilitant les procédures et en créant un environnement favorable au secteur".
Concernant la nouvelle loi sur les chèques, il a estimé que "cette loi ne sert pas les intérêts des petits entrepreneurs", insistant sur "la nécessité de trouver des solutions durables pour les retards de paiement de l'État ou des institutions publiques".
Il a également salué le rôle du gouvernement actuel et de la Fédération du bâtiment dans le soutien au secteur, tout en soulignant le faible soutien des banques, ce qui a affecté l'activité de nombreux petits entrepreneurs, bien que certains grands acteurs du secteur aient réussi à résister.