Publié le 23-01-2025
STB : 2024 sous le signe de la maîtrise des charges, mobilisation des ressources et rationalisation des engagements
En 2024, la STB Bank a poursuivi ses efforts pour satisfaire les besoins de tous les acteurs économiques du pays, notamment les entreprises publiques, tout en renforçant sa volonté d’assainir son portefeuille.
Au terme de l’année 2024, la STB Bank affiche une forte progression de l'encours des dépôts de la clientèle de 12% (+1.220 millions de dinars) pour s’élever à 11.397 millions de dinars.
Cette croissance est caractérisée par une prépondérance des dépôts d’épargne et des dépôts à vue avec des parts respectives de 41% et 37%. Quant aux dépôts à terme (présentant le coût le plus élevé), ils ont maintenu leur part au niveau de 19%.
En ce qui concerne l'encours des crédits, il affiche un repli de 7% (-740 millions de dinars) pour s’établir à 9.774 millions de dinars. Ce repli s’explique, en partie, par le ralentissement économique et le faible niveau d’investissement. Néanmoins, il traduit également la volonté de la Banque d’assainir son portefeuille tout en déployant des efforts supplémentaires dans le financement des entreprises publiques.
A fin décembre 2024, le portefeuille-titres affiche une forte augmentation de 40% totalisant un encours de 3.887 millions de dinars, contre 2.778 millions de dinars à fin décembre 2023, portée par l’accroissement substantiel des titres souverains (bons de trésor et emprunt national) ce qui dénote de l’effort régulier et continu de la Banque en matière de soutien à l’économie nationale.
Amélioration très sensible en matière de liquidité
Comme en témoignent les niveaux affichés des ratios réglementaires y afférents, la Banque fait état d’une forte amélioration en matière de liquidité. En effet, les ratios LCR et LTD se sont établis à des niveaux très confortables dépassant de loin les seuils réglementaires, soient 469% pour le LCR (devant être au moins 100%) et 96,9% pour le LTD (devant être au plus 120%).
Par ailleurs, et compte tenu de l'évolution des principaux agrégats d'activité, la STB Bank a été à même de réduire sensiblement son recours au financement de la BCT.
Léger repli du PNB
Sous l’effet du repli de la marge nette d’intérêt, conséquence directe des difficultés observées au niveau de certains secteurs économiques, d’une part, et la baisse relativement importante en matière de distribution des crédits, d’autre part, le PNB a marqué l’année dernière un repli de 3% à 662 millions de dinars.
Cette évolution intègre, toutefois, une croissance significative des revenus du
portefeuille-titres et opérations financières (+23% à 304 millions de dinars) et traduit le choix de la Banque d’assurer une diversification des sources de revenus et satisfaire les besoins de tous les acteurs économiques du pays.
En outre, l’année 2024 a été marquée par un rythme de croissance très faible des charges opératoires (+1,2%) traduisant l’effort déployé par la Banque en matière de maitrise du rythme d’évolution des charges générales d’exploitation (-5%) conjuguée à une faible progression des frais de personnel (+4%).