Publié le 25-01-2025
Réduction des temps de trajet : La ligne ''D'' promet un transport plus rapide et plus efficace pour Tunis
Lancement de la ligne "D" du réseau ferroviaire rapide : Un pas vers l'amélioration des transports dans la grande région de Tunis
Ce matin, le samedi 25 janvier 2025, l'exploitation effective de la ligne "D" du réseau ferroviaire rapide reliant la station Barcelone à Tunis au quartier de El Kbâa dans le gouvernorat de Manouba a débuté.
La ligne "D" du réseau ferroviaire rapide dans la région du Grand Tunis comprend sept stations, sept passages supérieurs pour piétons hors des voies, dont quatre sont équipés d'ascenseurs électriques, ainsi que sept installations techniques, en plus des passages supérieurs et inférieurs à l'intérieur des stations.
Lors de la présentation du projet, le ministre des Transports, Rachid Amri, a indiqué qu'une deuxième phase du projet consistera en la création de la ligne "S", qui couvrira les zones de Fouchana et de Mohammedia dans le gouvernorat de Ben Arous.
Le ministre a également révélé que le coût du projet est estimé à 1360 millions de dinars, financé par la France et l'Allemagne, avec une contribution de l'Union Européenne de 28 000 euros pour soutenir le projet. Il a ajouté que la contribution de l'État tunisien représente 40 % du coût total du projet.
Rachid amri a précisé que les trajets sur la ligne "D" prendront actuellement 40 minutes, mais qu'en un an, la durée des trajets sera réduite à 25 minutes, et pourrait même atteindre 17 minutes, selon ses propos.