20 % des Tunisiens prêts à adopter la voiture électrique
Le sondage intitulé « Observatoire de l'automobile », réalisé par l'institut Amorod Consulting, auprès d’un échantillon représentatif de Tunisiens, a révélé que 20 % des Tunisiens sont prêts à acheter une voiture électrique à court terme.
Les résultats de cette enquête ont été présentés vendredi soir à Tunis, lors de la première édition de la cérémonie consacrée à la valorisation des entreprises les plus importantes du secteur automobile, sous le thème « Les Victoires de l’automobile ».
Environ 29 % des Tunisiens ont exprimé leur intention d’acheter une voiture (neuve ou d’occasion) en 2025, tandis que 47 % préfèrent les moteurs thermiques, 17 % sont intéressés par les voitures hybrides et seulement 14 % optent pour les voitures électriques respectueuses de l’environnement.
Selon ce sondage, le prix d’achat reste le critère principal influençant le choix d’un véhicule (49 %), suivi par la consommation de carburant (47 %), l’esthétique et le design (33 %), la disponibilité des pièces de rechange (32 %) et le coût d’entretien (31 %).
En ce qui concerne les types de véhicules préférés, la berline demeure la plus populaire (45 %), suivie des SUV (31 %) et des citadines compactes (15 %).
Le sondage a également révélé que 80 % des participants prennent en compte les coûts d'entretien lors de l'achat d'un véhicule, tandis que 75 % jugent que le pays d'origine de la voiture est important (40 % le considèrent comme un critère très important et 35 % comme assez important).
L’expert du secteur automobile, Hédi Hamdi, a déclaré à l’agence TAP que cette enquête, qui couvre divers aspects du domaine, permet aux professionnels de mieux comprendre les préférences, choix et attentes des Tunisiens en termes de prix, de services et d’autres critères. Il a souligné que « le secteur automobile ne cesse d’évoluer en Tunisie, et il est impératif de continuer à explorer ce domaine clé pour l’économie nationale, tout en suivant régulièrement ses développements, afin de fournir des informations complètes aux consommateurs tunisiens et d’aider les professionnels à mieux répondre aux attentes du marché. »