Publié le 31-01-2025
Le Royaume-Uni annonce un soutien financier pour la Tunisie : Lutte contre la migration irrégulière et promotion des énergies renouvelables
Le 31 janvier 2025, le ministre aux Affaires étrangères David Lammy a effectué sa première visite officielle en Tunisie. Tout au long de la journée, il s’est entretenu avec le président Kais Saïd, le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Ali Nafti, et le ministre de l’Intérieur, Khaled Nouri.
Les discussions ont porté sur la force et l’étendue des relations bilatérales entre le Royaume-Uni et la Tunisie, les efforts conjoints pour lutter contre la migration irrégulière, le partenariat de lutte contre le terrorisme, ainsi que les opportunités dans les domaines de l’éducation, des énergies renouvelables et du commerce bilatéral.
Au cours de la visite, le ministre des Affaires étrangères a annoncé un financement visant à renforcer la coopération migratoire du Royaume-Uni avec la Tunisie et les partenaires internationaux :
- Jusqu’à 5 millions de livres sterling (dans la région) pour améliorer l’employabilité des jeunes et réduire l’attrait de la migration irrégulière.
- Jusqu’à 1 million de livres sterling pour le Programme d’aide aux retours volontaires et à la réintégration de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), afin de
soutenir les migrants en transit en Tunisie qui souhaitent retourner dans leurs pays d’origine.
Le ministre aux Affaires étrangères, David Lammy, a déclaré : « En collaborant avec des pays comme la Tunisie, nous nous attaquons aux causes profondes de la migration irrégulière. Le soutien que j’annonce aujourd’hui, ainsi que la technologie britannique telle que les drones et les lunettes de vision nocturne, contribueront à sauver des vies, réduire les niveaux de migration et nous aideront à lutter contre les responsables du trafic de migrants. »
L’ambassadeur britannique Roddy Drummond a déclaré : « C’est un véritable honneur d’accueillir le ministre aux Affaires étrangères lors de sa première visite en Tunisie. Sa visite souligne l’engagement du Royaume-Uni à travailler en étroite collaboration avec la Tunisie dans le cadre de nos intérêts communs, notamment la lutte contre le terrorisme et la migration irrégulière, mais aussi dans le domaine de l’éducation et des opportunités en matière d’énergies renouvelables. »