Publié le 06-02-2025

Swagg Man, l'influenceur accusé d'escroquerie en bande organisée

Il est parfois considéré comme le « premier » des « influvoleurs ». L’influenceur Swagg Man, ancien phénomène des réseaux sociaux des années 2010, a été mis en examen et placé en détention provisoire le 29 janvier dernier sur fond d’affaires d’escroquerie, indiquent le parquet de Nanterre et son avocate au Parisien ce mercredi.



Swagg Man, l'influenceur accusé d'escroquerie en bande organisée

Dans le détail, Iteb Zaibet, de son vrai nom, « a été mis en examen le 29 janvier 2025 des chefs d’escroquerie en bande organisée, de faux, et de blanchiment aggravé d’escroquerie en bande organisée », précise la même source. Le rappeur franco-tunisien a été présenté à une juge d’instruction qui a ordonné un mandat d’amener, conduisant à son incarcération.

À l’issue d’une enquête pilotée par la Brigade de répression de la délinquance astucieuse (BRDA), il est notamment soupçonné d’avoir soutiré 1,8 million d’euros à un couple entre les mois d’avril 2020 et 2022, leur promettant d’investir cette somme notamment dans des cryptomonnaies et de l’immobilier. Contactée par Le Parisien, l’avocate d’Iteb Zaibet, Me Elise Arfi, indique avoir fait appel du placement en détention provisoire de son client.



Dans la même catégorie