Publié le 07-02-2025
Les Tunisiens et l’assurance santé : Tout ce que vous devez savoir sur la carte ''Labes''
Le directeur de la gestion du système de base de l'assurance maladie" Cnam" a déclaré à la radio "Express FM" que la carte électronique "Labes" représente une étape importante vers la transformation numérique du secteur de l'assurance maladie en Tunisie.
"Cette carte, lancée par le " Cnam" en 2019, a pour objectif de faciliter l'accès aux services de santé et d'améliorer l'efficacité du système de santé dans le pays."
Il a ajouté que la carte permet aux citoyens de suivre leur solde d'assurance maladie de manière électronique, ce qui leur offre transparence et facilité dans la gestion des frais médicaux.
La carte contribue également à faciliter la communication entre les patients et les prestataires de soins de santé, ce qui réduit le temps nécessaire à la fourniture des soins et améliore la précision du diagnostic.
Il a souligné que depuis le lancement du projet, la distribution de la carte "Labes" a rencontré des défis en raison de la pandémie de Covid-19, mais elle a été relancée en 2023 en collaboration avec la poste tunisienne.
"Malgré les progrès notables, il reste des défis concernant la sensibilisation des citoyens et des hôpitaux à l'utilisation complète du système numérique au fil du temps, il est prévu que la carte "Labes" continue de se déployer pour inclure toutes les institutions de santé du pays, ce qui renforcera la qualité des services de santé et augmentera leur efficacité, bénéficiant ainsi à l'ensemble du système de santé."