Publié le 09-02-2025

L'Ambassadeur d'Italie en Tunisie : La Tunisie, une destination de choix pour les investisseurs

L'Ambassadeur d'Italie en Tunisie, Alessandro Prunas, a affirmé que « la Tunisie est une destination de choix pour les investisseurs italiens, en raison de la qualité de sa main-d'œuvre compétente, capable de stimuler les investissements italiens dans le pays ».



L'Ambassadeur d'Italie en Tunisie : La Tunisie, une destination de choix pour les investisseurs

Dans une interview qu'il a donnée à l'agence Tunis Afrique Presse (TAP), le diplomate a évoqué la visite d'une délégation du groupe italien « Calzedonia », spécialisée dans le textile et l'habillement, qu'il a qualifiée de très importante. Il a souligné que ce groupe envisage d'augmenter ses investissements en Tunisie, précisant que leur choix de s'installer dans ce pays n'était pas anodin, mais bien motivé par un climat de confiance.

En abordant les investissements dans le secteur de l'énergie et l'ouverture récente de la nouvelle zone d'innovation Terna en Tunisie, l'Ambassadeur a rappelé que le groupe pétrolier italien « Eni » est présent en Tunisie depuis soixante ans, en plus de plusieurs acteurs dans ce domaine, tels que le groupe « Ansaldo », partenaire clé de la Société tunisienne de l'électricité et du gaz pour le développement de ses capacités de production d'électricité.

Dans ce contexte, il a ajouté : « Nous regardons aujourd'hui vers l'avenir, notamment le développement des énergies renouvelables », soulignant que la Tunisie dispose d'énormes potentialités dans ce secteur. Plusieurs projets sont actuellement en cours, comme le projet « Elmed », qui reliera la Tunisie à la Sicile en créant un corridor énergétique entre les deux pays. L'Ambassadeur a également révélé que d'autres projets stratégiques sont en cours de négociation, avec un focus particulier sur la valorisation et l'exportation de l'hydrogène vert vers l'Europe. Il a précisé que l'objectif est, en plus d'assurer l'autosuffisance énergétique, de renforcer la capacité de la Tunisie à exporter l'excédent de cette énergie, nécessaire à l'industrie européenne.

Concernant la coopération dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique entre les deux pays, l'Ambassadeur a mis en lumière la rencontre entre les ministres de l'enseignement supérieur de la Tunisie et de l'Italie, le 17 avril 2024, pour signer un accord visant à renforcer la recherche conjointe entre les universités. Un appel à projets de financement de recherches communes sera bientôt lancé. Les ministres ont également convenu d'entamer des négociations sur un accord portant sur la reconnaissance mutuelle des diplômes universitaires, un enjeu important qui facilitera les échanges entre les universités, comme l'a confirmé l'Ambassadeur.



Dans la même catégorie