Publié le 10-02-2025
Sarkozy suspend ses activités publiques après sa condamnation et la pose du bracelet électronique
L'ex-président français, Nicolas Sarkozy, a annoncé samedi 8 février qu’il mettait « entre parenthèses » ses activités publiques en tant qu’ancien chef de l’État et renonçait à toute prise de parole médiatique.
![Sarkozy suspend ses activités publiques après sa condamnation et la pose du bracelet électronique](https://www.tuniscope.com/uploads/images/content/sarkozi-181224.jpg)
Cette décision intervient moins de 24 heures après avoir été contraint de porter un bracelet électronique, une première pour un ancien président.
L’ancien leader de la droite a précisé sur X qu’il continuerait cependant à exercer sa profession d’avocat, affirmant qu’il en avait le droit.
Sarkozy a été définitivement condamné à un an d'emprisonnement ferme, aménagé sous bracelet électronique, dans le cadre de l’affaire des écoutes, pour des faits de corruption et de trafic d’influence.
Dans ce contexte, il est désormais limité à des déplacements entre son domicile et certains horaires, notamment de 8 heures à 20 heures, et jusqu’à 21 h 30 lors des jours d’audience dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Un agent de l'administration pénitentiaire est venu, vendredi, installer le dispositif électronique chez lui, après que son pourvoi en cassation ait été rejeté le 18 décembre dernier, mettant fin à ses recours devant la justice française.
Sarkozy devra désormais se présenter devant le tribunal correctionnel de Paris jusqu’au 10 avril pour cette affaire.