Publié le 10-02-2025

1 million de dollars d’huile d’olive volés : un vol de camionnage minutieusement orchestré

Une opération de vol bien huilée a permis à des camionneurs malintentionnés de dérober plus d’un million de dollars d’huile d’olive récemment. Il y a quelques jours, une entreprise située dans le quartier de Lachine, au sud-ouest de Montréal, a publié une annonce pour trouver une société capable de transporter 100 palettes d’huile d’olive vers Toronto. 



1 million de dollars d’huile d’olive volés : un vol de camionnage minutieusement orchestré

Des responsables d'une entreprise de transport ont répondu à cet appel et, lundi et mardi derniers, des chauffeurs, à bord de camions semi-remorques, ont récupéré les palettes d’huile d’olive entreposées rue Joseph-Dubreuil.

Après avoir chargé la marchandise, les camions ont quitté les lieux avec leur cargaison, mais ils ne sont jamais arrivés à destination. Il a fallu plus de 24 heures avant que les responsables de l'entreprise de Lachine ne se rendent compte qu'ils avaient été victimes d’un vol. Ils ont alors alerté la police.

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), dans la région ouest, ont lancé une enquête. L’huile d’olive, qui avait été produite en Italie et déchargée à Montréal en décembre, devait être transportée à Toronto, mais la marchandise a été volée avant d'arriver à destination. Jean-Pierre Brabant, porte-parole du SPVM, a indiqué que les suspects avaient pris la fuite à bord d’au moins deux camions semi-remorques, avec une cargaison évaluée à plus d’un million de dollars.

Daniel Picard, ancien lieutenant-détective à la Division du crime organisé du SPVM, a expliqué que ce type de vol est un mode opératoire classique. Les voleurs créent des entreprises de transport fictives, parfois sous des prête-noms, et proposent leurs services via des plateformes en ligne. Une fois le contrat accepté, ils volent les marchandises sans jamais les livrer.

Des photos de suspects potentiels ainsi que des camions semi-remorques utilisés pour ce vol ont été transmises à La Presse, alors que l'enquête se poursuit pour retrouver les responsables de cette fraude massive.



Dans la même catégorie