Publié le 14-02-2025

La Tunisie est le seul pays en Afrique du Nord à avoir lancé la 5G

La directrice générale des technologies de la communication au ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique, Mehrezia Aouni, a déclaré que « la 5G n'est pas simplement une mise à jour technologique, mais un levier qui permettra au secteur des télécommunications de fournir des services technologiques avancés et de suivre l’évolution mondiale ».



La Tunisie est le seul pays en Afrique du Nord à avoir lancé la 5G

Elle a ajouté que « cette technologie nous permettra d’opérer une transformation majeure dans le domaine du numérique, qui constitue un pilier essentiel pour le développement économique et social ainsi que pour attirer les investissements nationaux et internationaux ».

Elle a également souligné que « la Tunisie est le seul pays en Afrique du Nord à avoir lancé la cinquième génération des communications, avec l’engagement des trois opérateurs du pays dans cette transition ».

Selon elle, le déploiement des services 5G représente une étape importante pour favoriser le progrès dans de nombreux domaines et renforcer la compétitivité de plusieurs secteurs. Il contribuera aussi à ouvrir la voie à l’innovation et à la création dans divers secteurs, notamment l’entrepreneuriat et le développement de projets numériques innovants.

De plus, cette avancée technologique devrait particulièrement bénéficier aux startups en leur permettant de développer des applications et des solutions intelligentes. Elle renforcera également les infrastructures numériques et les écosystèmes dans des secteurs vitaux, favorisant ainsi la transformation numérique et la digitalisation de l’administration.

Concernant l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de la 5G, la responsable a précisé que cette technologie couvrira l’ensemble du territoire tunisien grâce à une interconnexion avec des réseaux à très haut débit.

Elle a également mentionné que les trois opérateurs de télécommunications en Tunisie ont entrepris la modernisation de leurs réseaux en intégrant de nouveaux composants au niveau des systèmes et des équipements, ce qui a renforcé leur préparation à cette nouvelle expérience et leur a permis de respecter la date prévue pour le lancement de la 5G, fixé à minuit, le jeudi 12 février 2025, simultanément dans toutes les régions du pays.

Elle a poursuivi en expliquant que « depuis 2020, le ministère des Technologies de la communication et de l'Économie numérique a mené des expérimentations sur la 5G, couvrant toutes les technologies utilisées, le débit et la rapidité de réponse. Des tests ont également été réalisés à l’occasion du Sommet de la Francophonie tenu en Tunisie (Djerba, 19-20 novembre 2022) ».

En ce qui concerne la différence entre la 4G et la 5G, Mahrezia Aouni a précisé que la 4G se caractérisait principalement par un débit élevé mais avec une réactivité moyenne, tandis que la 5G offrira une latence quasi instantanée et des applications en temps réel dans tous les secteurs stratégiques, permettant ainsi la transition vers une agriculture intelligente, une santé connectée et bien d'autres innovations.



Dans la même catégorie