Publié le 19-02-2025

Le Collège Sadiki fête son 150e anniversaire

À l'occasion du 150e anniversaire du Collège Sadiki (1875-2025), une conférence-débat intitulée « Le Collège Sadiki et les figures de la modernité tunisienne durant le XXe siècle » se tiendra le 20 février 2025 à Dar Ben-Gacem Kahia.



Le Collège Sadiki fête son 150e anniversaire

Organisée par l’association Nadwa Seminar-Tunisia, Mediterranean and Beyond, en partenariat avec le laboratoire de recherche Régions et Ressources patrimoniales de l’Université de la Manouba, cette rencontre sera animée par Abdelhamid Larguèche, professeur émérite d’histoire à l’Université de La Manouba.

L’Association des Anciens Élèves du Collège Sadiki organisera une autre conférence le 22 février à la médina de Tunis sur la personnalité du médecin et homme politique Slimane Ben Slimane (1905-1986), animée par Moncef Ben Slimane. Un programme culturel est également prévu, incluant une soirée artistique ramadanesque intitulée « Rencontre entre générations » le 13 mars 2025 et la présentation du livre de Foued Lakhoua sur les Premiers ministres issus de la Sadikia.

Fondé en 1875 par Kheireddine Pacha, le Collège Sadiki a marqué un tournant majeur dans l’histoire éducative de la Tunisie. Il est devenu l’un des piliers de l’éducation moderne, visant à former une élite musulmane apte à assumer les responsabilités administratives du pays. Son ouverture en 1875, sous l'impulsion de Kheireddine, a permis de répondre aux besoins de réformes éducatives pour moderniser la Tunisie.

Classé patrimoine historique en 1992, le bâtiment, conçu dans un style néo-mauresque par l'architecte Pétrus Maillet, symbolise le Collège, dont l'impact sur l'histoire contemporaine tunisienne perdure à travers ses générations d'élèves et de personnalités marquantes.



Dans la même catégorie