Publié le 20-02-2025
La Tunisie, destination rêvée des retraités italiens
En 2025, la Tunisie devient une destination de plus en plus populaire pour les expatriés, notamment parmi les retraités étrangers, suite à l'arrêt des avantages fiscaux au Portugal.

En effet, depuis 2019, la Tunisie a enregistré une augmentation de +46 % du nombre d'expatriés, surpassant toutes les autres destinations mondiales. Entre 2019 et 2023, plus de 7 500 Italiens ont transféré leur résidence, attirés par les conditions fiscales avantageuses, le climat agréable et la qualité de vie.
La fiscalité en Tunisie est l'un des atouts majeurs pour les expatriés.
Selon Rita Salvati, directrice de l'agence Orizzonte Tunisia à Hammamet, les retraités bénéficient d’un taux d’imposition très bas, avec un maximum de 5 % sur les revenus, contre 30 % en Italie.
Les premiers 1 500 euros sont exonérés de taxes, puis la taxation est progressive. Le transfert de résidence nécessite de prouver un revenu suffisant pour vivre dans le pays et de séjourner au moins 183 jours par an. Parmi les expatriés, nombreux sont ceux qui témoignent de leur satisfaction.
Giovanni Cimarossa, 66 ans, originaire d'Ancone, vit en Tunisie depuis deux ans.
Il raconte que, grâce à sa pension de 1 350 euros, il mène une vie confortable à Hammamet, dans une maison avec jardin et vue sur la mer pour seulement 450 euros par mois.
En revanche, il souligne des difficultés dans les services de santé publics, bien que les services privés soient de bonne qualité à un coût raisonnable. Cependant, l’assurance santé reste un point délicat.
Les expatriés ayant cotisé à l'INPS bénéficient de la couverture de la CNAM, tandis que ceux affiliés à l’INPDAP doivent recourir à des assurances privées, dont les coûts sont plus élevés.
En dépit de quelques inconvénients, la sécurité est également un point positif : les expatriés se sentent globalement en sécurité à condition de respecter les règles locales.