Publié le 23-02-2025

Campagne de dons pour les malades cœliaques pendant le mois de Ramadan

L'Association tunisienne des malades cœliaques a lancé une campagne de collecte de fonds et de dons en nature, comprenant des produits alimentaires sans gluten, au profit des patients issus de familles démunies à l'occasion du mois sacré du Ramadan.



Campagne de dons pour les malades cœliaques pendant le mois de Ramadan

Dans un communiqué, l'association a précisé qu'elle compte sur l'esprit de solidarité et la générosité pour mener à bien cette campagne et collecter les dons en faveur des patients sensibles au gluten, présent dans le blé, l'orge et d'autres céréales.

L'association a ajouté que le régime sans gluten est coûteux, ce qui oblige certains malades des familles pauvres à abandonner ce traitement, pourtant le seul traitement efficace pour la maladie, surtout chez les enfants issus de familles démunies, ce qui affecte leur développement naturel.

Dans le cadre de ses initiatives, l'association a organisé des ateliers pour enseigner la préparation de repas sans gluten et a mis en place des ateliers pour la production de pain et de pâtisseries essentielles dans ce régime, à Tunis, Sidi Bouzid et dans le sud, dans le cadre du projet Réseau sans gluten.

La maladie cœliaque touche toutes les tranches d'âge, et l'incidence de cette maladie en Tunisie est estimée à 1%, soit environ 100 000 personnes, mais de nombreux cas restent non diagnostiqués.



Dans la même catégorie