Publié le 25-02-2025

Deux personnes placées en garde à vue après l'attaque du consulat de Russie à Marseille

Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour "dégradations par substance incendiaire ou explosive" après le jet d'engins explosifs contre le consulat général de Russie à Marseille, a-t-on appris, mardi 25 février, auprès du parquet. 



Deux personnes placées en garde à vue après l'attaque du consulat de Russie à Marseille

Lundi matin, avant  8h00, le consulat russe, situé dans le très cossu 8e arrondissement de la cité phocéenne, avait été pris pour cible et visé par des jets de bouteilles suivis de "détonations", qui n'avaient fait ni dégât ni blessé.

Cet acte avait été aussitôt qualifié d'"attaque terroriste" par Moscou, au troisième anniversaire du début du conflit en Ukraine. "Trois bouteilles de soda en plastique 50 cl" ont été envoyées dans les jardins du consulat, avait indiqué la préfecture de police, précisant que deux d'entre elles avaient éclaté, générant des "détonations".

Le parquet a précisé à l'AFP que les personnes en garde à vue sont "deux individus majeurs", sans donner plus de détail sur le contexte des interpellations. Selon le quotidien régional La Provence, ils ont été "repérés par les policiers alors qu'ils participaient à une manifestation de soutien à l'Ukraine" lundi soir.

Le Comité d'enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles en Russie, avait annoncé lundi l'ouverture d'une enquête pour "attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d'une protection internationale", des faits passible en Russie d'une peine allant jusqu'à 12 ans de prison.

"La France condamne toute atteinte à la sécurité des emprises diplomatiques", avait réagi dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères, rappelant que "l'inviolabilité, la protection et l'intégrité des emprises diplomatiques et consulaires, ainsi que de leur personnel, sont des principes fondamentaux du droit international".

Dans le quartier, aucun des riverains interrogés par l'AFP n'avait entendu d'explosion. Avec AFP



Dans la même catégorie