Publié le 25-02-2025
Diabète et Ramadan : Les recommandations cruciales pour éviter les complications alimentaires
La docteure, assistante hospitalo-universitaire à l'Institut National Zohair Callal de Nutrition et de Technologie Alimentaire, Rym Rachedi, a conseillé aux personnes atteintes de diabète et aux personnes âgées de consulter leur médecin avant le mois de Ramadan pour effectuer les examens et analyses nécessaires, afin de préserver leur santé et éviter toute complication pendant le jeûne.

Dans une déclaration à l'Agence Tunis-Afrique Presse (TAP) ce mardi 25 février 2025, Mme Rachedi a expliqué que la décision de jeûner pour un patient diabétique repose principalement sur l’évaluation du médecin après un examen approfondi et une confirmation de l’état de santé du patient.
Elle a ajouté que pendant le jeûne, les patients diabétiques peuvent être confrontés à des risques, notamment la baisse ou l’élévation du taux de sucre dans le sang.
C’est pourquoi elle a conseillé aux patients de mesurer régulièrement leur taux de sucre tout au long de la journée. Mme Rachedi a également recommandé aux patients diabétiques d’interrompre le jeûne et de consulter immédiatement leur médecin en cas de hausse ou de chute importante du taux de sucre.
Elle a souligné l’importance de suivre les recommandations des médecins en adoptant des conseils alimentaires permettant de faciliter le jeûne et d’éviter tout risque pour la santé. Elle a insisté sur la nécessité de consommer des repas équilibrés lors de l’Iftar, en évitant les aliments riches en graisses et les sucreries, tout en buvant une grande quantité d'eau.