Publié le 25-02-2025
Pèlerinage 2025 : Des mesures renforcées pour garantir la sécurité et le confort des pèlerins tunisiens
Le ministre des Affaires religieuses, Ahmed Bouhéli, a adressé un message de réassurance aux pèlerins tunisiens pour la saison 2025. Il a confirmé que de nombreuses mesures et actions ont été prises pour permettre aux pèlerins tunisiens d'accomplir leurs rites en toute sécurité et facilité, après avoir corrigé les manquements et insuffisances observés lors du dernier pèlerinage.

Il est à noter que la saison précédente a enregistré le décès de 60 pèlerins tunisiens, en plus des plaintes de nombreux pèlerins concernant les conditions difficiles rencontrées lors de l'accomplissement de leurs rites.
Le ministre a déclaré, dans une interview à l'agence TAP (Tunisia Africa Press), que les préparatifs pour la saison actuelle avaient commencé dès le premier jour suivant la fin du pèlerinage précédent, et que les efforts seraient renforcés de la part des équipes religieuses et sanitaires afin de garantir une plus grande sécurité et confort pour les pèlerins.
Il a souligné qu'il a été travaillé pour éviter les manquements et surmonter les difficultés observées lors de la saison passée, telles que le choix d'hébergements plus proches des lieux des rites, l'adoption de nouveaux critères pour la sélection des accompagnateurs, ainsi que l'accompagnement rapproché par les équipes sanitaires à chaque étape du pèlerinage. Il a également appelé les pèlerins à participer aux cours de sensibilisation afin d'accomplir leur devoir de la meilleure manière possible.
Le ministre a précisé que les problèmes rencontrés lors du dernier pèlerinage étaient « complexes » et ne pouvaient être attribués à une seule cause. Il a également ajouté que le coût du pèlerinage ne comporte aucun aspect lucratif et que plusieurs parties, dont le président de la République, ont intervenu pour exercer une pression sur les coûts et la location de logements proches du Haram de La Mecque pour la saison actuelle.