Publié le 26-02-2025

Plus de 5000 contrats saisonniers en France et de nouvelles opportunités en Italie et en Espagne

Ahmed Messaoudi. Directeur Général chez Ministère de la Formation Professionnelle et de l'Emploi, a déclaré que la Tunisie dispose de plusieurs accords bilatéraux avec des pays étrangers dans le domaine du recrutement et de l’emploi, offrant ainsi des opportunités aux diplômés de la formation professionnelle dans divers secteurs.



Plus de 5000 contrats saisonniers en France et de nouvelles opportunités en Italie et en Espagne

Lors de son intervention dans l’émission "Youm Saïd" sur la Radio Nationale, ce mercredi 26 février 2025, Messaoudi a précisé qu’en 2024, plus de 5000 jeunes diplômés de la formation professionnelle ont bénéficié de contrats de travail saisonniers en France dans les secteurs du tourisme et de l’agriculture. De plus, plus de 300 jeunes ont trouvé des opportunités d’emploi en Allemagne.

Il a également indiqué que des formations sont actuellement en cours pour des groupes de jeunes Tunisiens dans les métiers du bâtiment et d’autres spécialités liées à ce secteur, afin de répondre aux besoins du marché du travail italien. Par ailleurs, un projet d’accord avec l’Espagne est en préparation.

Messaoudi a souligné que ces partenariats internationaux ont permis à de nombreux jeunes de saisir des opportunités d’emploi à l’étranger. Il a insisté sur l'importance d’intégrer la migration de travail dans les politiques nationales, en s’adaptant aux exigences des marchés du travail national et international, et en orientant la formation professionnelle ainsi que l’enseignement supérieur vers des spécialités répondant aux besoins de ces marchés.



Dans la même catégorie