Publié le 27-02-2025

Lancement du projet de tableau de bord intelligent pour suivre les activités des ports et aéroports tunisiens

Dans le cadre du suivi des résultats de la visite de travail récemment effectuée en République Populaire de Chine, le ministre des Transports, M. Rachid Amri, a reçu, ce jeudi 27 février 2025, une délégation de la société Huawei Tunisie, dirigée par son directeur général, M. Liang Feihu, pour discuter des moyens de concrétiser des projets de coopération dans le domaine du transport intelligent et de l'utilisation des technologies modernes de communication dans les différents modes de transport, afin d'améliorer les niveaux de services, de sécurité, d'exploitation, de productivité, de circulation et d'information.



Lancement du projet de tableau de bord intelligent pour suivre les activités des ports et aéroports tunisiens

Lors de cette rencontre, il a été question de la mise en place d'une application de tableau de bord (Dashboard) au siège du ministère, permettant un suivi en temps réel des indicateurs relatifs aux activités des ports, des aéroports tunisiens et des points de passage frontaliers terrestres, ainsi que d'autres infrastructures. L'objectif est d'augmenter l'efficacité et la rentabilité des services fournis, de renforcer la gouvernance des différentes installations et de faciliter la prise de décisions appropriées.

La session a également abordé la deuxième phase du projet de mise en place d'un système de sécurité pour les accès terrestres de plusieurs ports commerciaux, à l'instar de ce qui a été réalisé dans les ports de Bizerte, Menzel Bourguiba, Radès et La Goulette.

Un accord a été conclu pour organiser une réunion le 11 mars 2025, en présence de plusieurs institutions et établissements nationaux sous supervision, afin de préparer un atelier pour concrétiser les projets qui seront programmés dans le cadre de la coopération tuniso-chinoise dans le domaine de la numérisation et du transport intelligent.



Dans la même catégorie