Publié le 27-02-2025
Le Smart Grid en Tunisie : un pas important vers la transition énergétique numérique
Le jeudi 27 février, la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie, Mme Fatma Thabet Chiboub, a présidé la cérémonie de lancement de la première version du système de réseau électrique intelligent (Smart Grid), en présence du Secrétaire d'État chargé de la Transition énergétique, M. Wael Chouchen, et du PDG de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG), M. Faisal Trifa.

Ont participé à cet événement, M. Daniel-Rui Felicio, directeur général de l'entreprise allemande Siemens Advanta, Mme Simone Maassen-Krupke, représentante de l'ambassade d'Allemagne en Tunisie, M. Arnaud Guigne, représentant de l'ambassade de France en Tunisie, M. Christophe Cottet, directeur du bureau de l'Agence Française de Développement (AFD) en Tunisie, ainsi que de nombreux cadres du ministère et des parties prenantes de ce projet.
Mme Fathma Thabet Chiboub a souligné l'importance de ce projet qui contribuera à renforcer le réseau électrique national et à rationaliser la consommation. Elle a mis en avant le rôle de ce réseau intelligent dans l'amélioration de l'efficacité de la STEG et la garantie de sa transition numérique grâce à l'adoption d'une infrastructure avancée de compteurs intelligents et d'un système intégré de gestion des clients.
La ministre a également présenté les avantages de ce projet qui permettra d'améliorer l'efficacité énergétique, d'intégrer davantage d'énergies renouvelables produites en grande partie par le secteur privé, et de les injecter dans le réseau national tout en réduisant les pertes énergétiques dans le transport et la distribution de l'électricité. Cela contribuera à stimuler le développement économique.
Lors de la cérémonie, l'avancement des travaux du projet, financé par l'AFD avec des investissements de près de 120 millions d'euros (environ 400 millions de dinars tunisiens), a été présenté. Des discussions ont également eu lieu sur les moyens de développer la coopération entre la STEG et Siemens Advanta. Le réseau intelligent est réalisé par un consortium composé de grandes entreprises leaders dans le secteur de l'énergie, à savoir Siemens, E.Fluid et le groupe SAGEMCOM. Dans le cadre de ce projet, 140 000 compteurs basse tension et 25 000 compteurs moyenne tension pour les grands consommateurs seront installés, soit un total de 140 000 clients résidentiels, ainsi que tous les clients industriels et grands consommateurs.
À l'occasion de cette rencontre, une convention de partenariat a été signée entre la STEG et Siemens Advanta pour partager des compétences et des expériences, et renforcer la coopération dans la numérisation du système électrique tunisien.