Publié le 06-03-2018
Berbère… l’origine des Tunisiens ?
Les études ont montré qu’un Maghrébin en général et plus particulièrement un Tunisien, a 65% de gènes berbères.

Avec le faux problème identitaire soulevé ces dernières années afin de disperser et de diviser les Tunisiens et l’idée saugrenue, surgie de nulle part, disant qu’un Tunisien a besoin d’une constitution qui détermine son identité… on finit par se poser la question : qui sont les Tunisiens ?
C’est une question à laquelle on ne peut certainement pas répondre dans un article, car il faut plus que ça, il faut une synthèse de l’histoire de la Tunisie et de toute la région maghrébine à travers l’histoire pour se faire une idée sur nos origines.
Habib Boulares l’a fait dans son livre ‘Histoire de la Tunisie’, n’a-t-il d’ailleurs pas dit : ‘ la Tunisie est plus qu’un carrefour des civilisations, un creuset où se fondent des éléments divers pour donner naissance à un alliage original qui ressemble à toutes ses composantes sans s’identifier seulement à l’une d’entre elles ».
Scientifiquement, en moyenne, le Maghrébin a 65% d'ascendance berbère et 15% d'ascendance arabe du côté paternel, il a aussi 50% d'ascendances diverses, qu'il partage avec les Européens, du côté maternel.
Bref, nous sommes un mélange et nous sommes surtout les Tunisiens d’aujourd’hui qui partagent une culture, des traditions, parfois aussi des idéaux, riches de nos différences, pas forcément homogènes mais il est possibles de rester unis.
“Le fantasme de la pureté identitaire est un signe d’appauvrissement intellectuel” dixit Sophie Bessis.
