Publié le 27-03-2025

Face aux rumeurs, le Conseil Bancaire réagit fermement et réaffirme l'engagement du secteur bancaire

Le Conseil Bancaire et Financier dénonce les déclarations qui propageaient de fausses rumeurs sur le secteur bancaire tunisien et affirme qu’elles sont infondées.



Face aux rumeurs, le Conseil Bancaire réagit fermement et réaffirme l'engagement du secteur bancaire

Le Conseil rappelle que le secteur bancaire demeure l’un des piliers de l’économie nationale depuis l’indépendance, qu’il est engagé envers les orientations générales de l’État et soucieuse de soutenir les efforts de développement économique et social.

Concernant les récentes informations relayées, le Conseil confirme que toutes les banques ont entamé la mise en œuvre des nouvelles dispositions du Code de commerce dans les délais légaux, en fournissant tous les efforts nécessaires pour atteindre leurs objectifs.

Le Conseil remercie tous les intervenants ayant contribué au succès de la plateforme nationale des chèques en un temps record, avec des compétences tunisiennes de haut niveau.

Les banques se sont engagées à appliquer les nouvelles mesures pour limiter l’émission de chèques sans provision, malgré les défis liés à l’adaptation des textes à l’article 412 ter du Code de commerce.

Au 25 mars 2025, plus de 86 000 demandes ont été déposées, avec un taux de réponse atteignant 93%, et le traitement des demandes restantes se poursuivra dans les plus brefs délais.

Les banques islamiques ont participé à cette démarche malgré le manque de clarté du texte, et ont enregistré des bénéfices en 2024, affectant des lignes de financement à conditions avantageuses au profit des petits porteurs de projets.

Les dispositions de l’article 412 seront activées dès la publication de l’arrêté gouvernemental définissant les conditions et critères d’octroi des financements.

Les banques ont également contribué au financement du budget de l’État via des souscriptions aux emprunts obligataires et aux bons du Trésor, selon la courbe des taux définie scientifiquement par le ministère des Finances, la Banque centrale et Tunisie Clearing.

Elles continuent de mobiliser les financements nécessaires pour les PME afin d’améliorer leur compétitivité, de garantir leur liquidité et de renforcer leur présence sur les marchés internationaux.

Les banques mettront également à disposition de nouveaux produits pour les entreprises en difficulté, et réitèrent leur soutien total à l’investissement et à la création d’emplois à travers des mécanismes de financement souples et les Sociétés d’Investissement à Capital Risque (SICAR).

Elles continuent aussi à octroyer des crédits à la consommation et au logement aux particuliers.

Enfin, les banques ont anticipé la loi n°41 de 2024 en mettant en place des moyens de paiement alternatifs au chèque.

Le secteur bancaire, bien qu’ouvert aux propositions constructives et responsables, se réserve le droit de prendre des mesures juridiques contre toute déclaration susceptible de nuire à sa réputation ou à la stabilité financière du pays.



Dans la même catégorie