Publié le 30-03-2025
Le Ministère de la Santé met en garde contre les jouets dangereux pour les enfants
À l'occasion de l'Aïd al-Fitr, le Ministère de la Santé a appelé à protéger les enfants des jouets dangereux, à vérifier leur origine et leur qualité, et à éviter les marchés parallèles ainsi que les jouets exposés au soleil et sans étiquetage.

Dans un document de sensibilisation publié sur sa page officielle, intitulé « Nous craignons pour nos enfants et les protégeons des jouets dangereux », le ministère a souligné la nécessité de vérifier l'origine du jouet (le fabricant ou le fournisseur et son adresse), d'éviter les jouets d'origine inconnue, ainsi que de contrôler les informations présentes sur l'étiquette du jouet (avertissements et recommandations), et de s'assurer que le jouet est adapté à l'âge de l'enfant (il y a généralement un symbole sur l'emballage indiquant les tranches d'âge appropriées pour le jouet).
Il a également mis en garde contre les dangers liés à l'achat de jouets d'occasion dans les marchés informels, ainsi que le choix de jouets qui ne se cassent pas facilement ou qui peuvent encourager la violence, comme les pistolets à billes. Il a recommandé de surveiller les enfants lorsqu'ils jouent et de les convaincre d'éviter d'acquérir des jouets dangereux, en leur expliquant qu'il existe d'autres alternatives comme la lecture et le sport.
Le ministère a averti des dangers des jouets qui provoquent des dommages cutanés immédiats tels que des brûlures, des allergies, des déformations et des maladies de la peau, souvent populaires chez les enfants pendant les fêtes, comme les « fouchiks » (des pétards) qui sont interdits et souvent importés par des circuits de contrebande.
Il a ajouté que certains jouets, notamment les pistolets à billes, peuvent également causer des dommages importants aux yeux, comme des contusions, des inflammations, voire une perte de vision.
Le ministère a également précisé que certains jouets présentent des risques pour la santé car ils contiennent des produits chimiques dangereux, surtout lorsqu'ils sont mis en bouche par les enfants, ce qui permet à ces produits chimiques de pénétrer dans le corps, tels que le cadmium, le plomb et le mercure. Cela peut provoquer des effets et des intoxications graves à court ou à long terme.
Le Ministère de la Santé a insisté sur le fait que ces pratiques inconscientes peuvent entraîner, à court terme, des étouffements, des nausées, des maux de tête, et à long terme, des troubles hormonaux, des effets sur la fertilité, les reins, le système respiratoire et le foie, ainsi que l'apparition de cancers.