Publié le 05-04-2025

Interdiction des activités mécaniques sur les plages et les dunes côtières

Les autorités mettent en garde contre la recrudescence des activités mécaniques illégales sur les plages et les dunes côtières. 



Interdiction des activités mécaniques sur les plages et les dunes côtières

Suite à la constatation de la croissance des activités sportives et récréatives mécaniques sur les plages et les dunes côtières, en violation des lois et règlements en vigueur, les ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime, de l’Environnement et des Transports rappellent que toutes les activités impliquant l’utilisation de véhicules 4x4 et de motos sur les plages et les dunes côtières sont interdites en vertu de la législation en vigueur, notamment les articles 21 et 28 de la loi n°73 de 1995 relative au domaine public maritime, les articles 73, 81 et 145 du Code forestier ainsi que le décret n°262 de 2010 fixant la liste des infractions aux dispositions du Code de la route et ses textes d’application, en plus de toutes les dispositions relatives à la protection du littoral et des écosystèmes fragiles. Ces pratiques ont des impacts environnementaux négatifs et causent des dégâts aux infrastructures et travaux réalisés pour lutter contre la désertification côtière et pour la stabilisation des dunes sableuses.

Par conséquent, la pratique de ces activités est formellement interdite. Toute personne contrevenant à cet avis s’expose à des poursuites judiciaires et à des sanctions, y compris la saisie des moyens utilisés.

Les ministères concernés invitent tous les citoyens à signaler toute activité de ce type observée sur les plages et les dunes côtières, en appelant les numéros suivants :

193 pour le ministère de l’Intérieur
1820 pour le ministère de l’Environnement
80101250 pour le ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Maritime
1876 pour le ministère des Transports



Dans la même catégorie