Publié le 07-04-2025

Une femme meurt toutes les 2 minutes : la mortalité maternelle en crise

Dans un rapport publié lundi, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) annonce que la mortalité maternelle a chuté de 40 % entre 2000 et 2023 à l'échelle mondiale. 



Une femme meurt toutes les 2 minutes : la mortalité maternelle en crise

Cependant, les progrès dans ce domaine stagnent, et même reculent dans certaines régions. En 2023, environ 260 000 femmes sont décédées en raison de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, ce qui correspond à un décès toutes les deux minutes.

Bien que l'accès amélioré aux soins de santé essentiels ait contribué à cette baisse, l'OMS souligne que les progrès se sont ralentis ces dernières années, notamment à cause des réductions dans l'aide humanitaire, qui fragilisent les services de santé. Certaines régions, en particulier les pays pauvres, sont particulièrement touchées par cette régression.

Pascale Allotey, directrice de la santé sexuelle et reproductive à l'OMS, a averti que "la complaisance est non seulement dangereuse, mais également mortelle". De son côté, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a insisté sur le fait que malgré quelques avancées, la grossesse demeure un danger majeur dans de nombreuses parties du monde.



Dans la même catégorie