Publié le 07-04-2025

Réunion de Coordination pour Assurer la Stabilité de l'Approvisionnement en Produits Agricoles en Tunisie

La prévision de la situation d'approvisionnement en produits agricoles, en particulier les légumes, les fruits et les viandes blanches, a été au cœur de la réunion de coordination tenue ce lundi 7 avril 2025, sous la présidence du ministre du Commerce et du Développement des Exportations, M. Samir Abid, en présence des structures concernées par le ministère, ainsi que des représentants du ministère de l'Agriculture et de ses structures affiliées.



Réunion de Coordination pour Assurer la Stabilité de l'Approvisionnement en Produits Agricoles en Tunisie

Mesures préventives pour garantir la stabilité du marché

M. Samir Abid a souligné au début de la réunion l'importance de prendre des mesures préventives pour assurer la régularité de l'approvisionnement et la stabilité du marché, notamment pour les produits soumis à des pressions, comme la pomme de terre, qui connaît des lacunes de production en cette période. Il a également précisé que certains produits souffrent d'un manque de production en raison de facteurs structurels, sanitaires et climatiques, en plus des influences des marchés mondiaux, comme pour les viandes blanches.

Suivi continu des indicateurs et échange de données

Le ministre a souligné l'importance de maintenir l'équilibre de l'offre et de la demande sur le marché intérieur afin d'éviter toute problématique perturbant l'approvisionnement. Il a insisté sur la nécessité de suivre quotidiennement l'évolution de la situation du marché, d'anticiper ses indicateurs et de faciliter l'échange rapide des données de terrain et des statistiques entre les structures concernées par la production et la distribution, dans les ministères concernés. Il a aussi mis l'accent sur la formation de stocks suffisants pour les produits ayant des fluctuations de production, afin de surmonter les pénuries de manière proactive.

Soutien aux agriculteurs et assurance de prix abordables

Le ministre a souligné la nécessité de suivre de près les indicateurs dans les zones de production, d'organiser des visites de terrain pour soutenir les agriculteurs et garantir que leurs produits arrivent sur les marchés de gros par les voies organisées, tout en limitant le rôle des intermédiaires et des intrus. Cela contribuera à exercer une pression sur les prix et à garantir que les produits parviennent aux consommateurs à des prix raisonnables, tout comme cela a été appliqué pendant le mois de Ramadan.

Solutions stratégiques pour ajuster la situation d'approvisionnement du marché

D'autre part, le ministre du Commerce et du Développement des Exportations a indiqué qu'il est essentiel d'adopter de nouvelles approches pour ajuster l'approvisionnement du marché et passer à des solutions stratégiques et profondes, surtout que ces crises se répètent de manière saisonnière. Il a confirmé que le ministère coordonnera avec les parties prenantes pour parvenir à ces solutions.



Dans la même catégorie