Publié le 08-04-2025
Saïed : L'Administration doit rendre des comptes !
Le Président de la République, Kaïs Saïed, a abordé, lors de sa rencontre avec Mme Sarra Zaâfrani Zenzeri, Cheffe du gouvernement, le lundi 7 avril 2025 au Palais de Carthage, la situation de plusieurs services publics.

Au cours de cette réunion, le Chef de l'État a réaffirmé que toute entité au sein de l’administration qui ne fournit pas les services attendus par les citoyens dans des conditions optimales et qui ne fait pas d'efforts pour lever les obstacles auxquels ils font face, devra en rendre compte sur le plan juridique.
Il a également précisé que tout responsable suspecté de servir des intérêts autres que ceux du peuple tunisien devra faire l’objet de procédures disciplinaires. En cas d’infractions graves, il devra être traduit en justice pour que celle-ci statue sur ses actes. Le Président a insisté sur le fait que des milliers de citoyens attendent leur droit à l’emploi, soulignant qu’il est crucial de garantir ce droit légitime dans les plus brefs délais.
Il a ajouté que nombre de ces citoyens sont méritants, animés d’un fort patriotisme et d'une réelle volonté de contribuer au développement du pays. Ces derniers regardent l’avenir, contrairement à ceux qui considèrent le pouvoir comme un moyen d'enrichissement personnel ou comme un instrument au service de divers lobbys.
Le Chef de l’État a également évoqué plusieurs projets de lois et de décrets qui seront présentés lors du prochain Conseil des ministres, en insistant sur le fait que la priorité doit être accordée aux enjeux sociaux. La stabilité ne pourra être atteinte que par la justice, et la croissance ne sera véritablement possible que dans un environnement où les droits des travailleurs et des employeurs sont équilibrés, et où les revenus issus des investissements sont équitablement répartis pour bénéficier à tous.