Publié le 10-04-2025
Demain : Annonce d’une nouvelle technique chirurgicale pour le traitement de l’obésité
Une nouvelle technique chirurgicale de traitement de l'obésité sera annoncée demain, vendredi, lors du 4ᵉ Congrès national de chirurgie de l'obésité et des maladies métaboliques, qui se tiendra les 11 et 12 avril à Sfax.

Le président de la Société tunisienne de chirurgie métabolique et de l’obésité, Dr Mourad Dellala, a déclaré ce jeudi à l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), que cette technique, développée par des médecins et chirurgiens tunisiens en collaboration avec des experts étrangers, constitue une avancée majeure dans le traitement de l’obésité. Elle permettrait en effet de résoudre les complications liées aux techniques classiques telles que la sleeve gastrectomie ou le bypass gastrique.
Il a ajouté que ce congrès réunira un grand nombre de spécialistes en chirurgie de l’obésité provenant de pays amis et frères, dans le but d’échanger les connaissances et les expériences sur les techniques les plus récentes, telles que les chirurgies correctrices, les techniques magnétiques, et les parcours thérapeutiques modernes dans ce domaine.
Par ailleurs, plusieurs thématiques seront abordées, notamment la gestion des complications chirurgicales pouvant survenir pendant ou après l’intervention, ainsi que les méthodes les plus récentes pour les éviter. Des ateliers pratiques et des formations seront également organisés pour renforcer l’approche multidisciplinaire dans le suivi des patients souffrant d’obésité.
Il convient de rappeler que la Société tunisienne de chirurgie métabolique et de l’obésité œuvre depuis sa création à l’amélioration du niveau scientifique et médical de ces interventions en Tunisie, à travers l’organisation de diverses manifestations, conférences et ateliers scientifiques dans le but de lutter contre l’obésité.