Publié le 18-04-2025

Smart Capital et UGFS-VC lancent New Era Fund I avec un premier closing de 7 M€

Smart Capital et UGFS-NA annoncent un nouveau jalon dans le financement de l'innovation en Tunisie : le Fonds de Fonds ANAVA investit 3,5 millions d’euros dans New Era Fund I.



Smart Capital et UGFS-VC lancent New Era Fund I avec un premier closing de 7 M€

ANAVA, soutenu par la Banque mondiale, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et la KFW, s’engage à soutenir ce fonds d’investissement en early stage géré par UGFS-VC.

New Era Fund I est un fonds tunisien innovant, avec une taille cible de 15 millions d’euros et un premier closing de 7 millions d’euros. Il cible en priorité les startups technologiques en phase Série A et concentre ses investissements sur trois secteurs à fort impact : l’intelligence artificielle (IA), la biotechnologie (Biotech) et les technologies vertes (GreenTech).

À propos d’ANAVA : premier fonds de fonds tunisien libellé en euros, ANAVA est un pilier de l’initiative nationale Startup Tunisia, qui ambitionne de faire de la Tunisie un hub de l’innovation entre Méditerranée, MENA et Afrique. Sa taille cible est de 100 millions d’euros, avec un premier closing à 60 millions grâce à des engagements de la CDC (via un prêt de la Banque mondiale) et de la KFW.

Le fonds est géré par Smart Capital, mandaté par l’État tunisien pour piloter le programme Startup Tunisia.

À propos de UGFS-VC : filiale de UGFS-NA fondée en 2008, elle dispose de plus de 15 ans d’expérience en gestion d’actifs et a structuré 20 fonds représentant 240 millions de dinars tunisiens. UGFS-VC a investi dans plus de 100 startups, se positionnant comme un acteur pionnier du capital-risque en Tunisie.

Grâce à une approche intégrée de l’écosystème entrepreneurial, UGFS-VC favorise un environnement propice à l’innovation et au développement des jeunes entreprises.


anava-180425-3.jpg anava-180425-5.jpg

Dans la même catégorie