Publié le 18-04-2025
Alerte : Attention aux vêtements que vous achetez !
Lors de son intervention ce vendredi 18 avril 2025 dans l’émission « Le paysage économique » sur les ondes de la radio nationale, Lotfi Khaldi, vice-président de l’Organisation tunisienne de défense du consommateur, a lancé un appel à la vigilance concernant les vêtements achetés sur le marché.

Il a recommandé aux consommateurs de privilégier les vêtements fabriqués à partir de matières naturelles comme le coton, le lin (appelé localement « qamraya »), la laine ou encore la soie, connues pour leur douceur et leur innocuité, notamment lorsqu’elles sont portées à même la peau ou pendant le sommeil.
En revanche, il a mis en garde contre les tissus issus de dérivés pétroliers, très présents notamment dans la fabrication du jean, un article très prisé aussi bien par les femmes que par les hommes.
Ces matières, selon lui, peuvent présenter des risques pour la santé, surtout lorsqu’elles sont portées directement sur la peau.
Lotfi Khaldi a également révélé que certains vêtements disponibles sur le marché sont fabriqués à partir de bouteilles plastiques recyclées ou de textiles récupérés à partir de vêtements d’occasion recyclés (« friperie »), ce qui soulève des interrogations sur la qualité et la sécurité de ces produits.