Publié le 23-04-2025
Sidi Bouzid : Deux nouvelles secousses telluriques aggravent une série inquiétante
Le 23 avril 2025, les stations sismiques de l’Institut national de la météorologie ont enregistré deux nouvelles secousses telluriques dans le gouvernorat de Sidi Bouzid, portant ainsi à 17 le total des secousses relevées dans cette région en seulement deux mois.

La première secousse, d’une magnitude de 3,8 sur l’échelle de Richter, s’est produite à 00h49, au sud-est de la ville de Sidi Bouzid.
La seconde, d’une magnitude de 4 sur l’échelle de Richter, a eu lieu à 00h52, au nord-est de Souk Jedid. Ces secousses font partie d’une série d’événements sismiques enregistrés dans la région, la dernière ayant eu lieu le 18 avril 2025 dans l’ouest de Rgueb.
À ce sujet, le professeur agrégé en géographie et expert en climat, Amer Bahba, a précisé lors d’une interview à Expresso le 10 avril 2025, que la secousse la plus récente était classée comme modérée selon les normes internationales. En effet, les secousses qualifiées de fortes dépassent généralement les 5 degrés sur l’échelle de Richter.
Il a ajouté que, selon les critères tunisiens, les secousses fortes sont rares, bien qu’une secousse atteignant 4,8 sur l’échelle soit considérée comme importante. Bahba a également mentionné que plusieurs habitants de la région de Meknassi avaient ressenti la secousse de la veille.
En l’espace de deux mois, 18 secousses telluriques ont été enregistrées à travers la Tunisie, notamment dans les régions de Gafsa, Sened, Métlaoui, Moularès, Meknassi, Mazzouna, et le sud de Sfax, dont 14 à Meknassi seule.