Publié le 06-03-2018

La poète Souad Ghariani privée du salon du livre à Paris à cause du Visa

Un visa Schengen non obtenu privera la poète Souad Ghariani de participer au Salon du Livre à Paris se tenant du  21 au 24 Mars.



La poète Souad Ghariani privée du salon du livre à Paris à cause du Visa

Souad Ghariani est inscrite dans le programme des dédicaces des ouvrages tunisiens, avec le concours de l'IFT, du Ministère de la Culture et de l'Union des Editeurs Tunisiens dont Jugurtha International est membre. Pourtant elle a été privée de son droit de circuler entre Tunis et Paris avec toutes les conséquences financières et morales qui en découlent.

Un appel a été lancé sur Facebook à l'attention de son excellence l'Ambassadeur de France en Tunisie et l'Ambassadeur de Tunisie en France pour mettre un terme à ce genre "d'imbroglio qui n'est rien d'autre qu'une forme de discrimination et d'injustice…"

Souad Ghariani a déposé son dossier à TLS avec une confirmation que tout était en règle. Elle a versé les 184 dinars relatifs au dossier et a été re-contacté pour récupérer son passeport quelques jours plus tard.

Elle s'exprima : "le salon du livre m'attend ,mon badge est prêt !!!j'ai tapé des mains wéééé!!!"

Souad avait tout payé, "billet, séjour !!! tout  !!!dans les 2 millions et demi". Elle raconte : "L'avion décolle à 19h 30....A l'aéroport j'ai changé mon argent !!! acheté mon timbre !! et pour l'enregistrement !! on me dit !!! non madame car vous n'avez pas fait votre change avant !!! vous ne partez pas ceci n'est pas un visa !!! j'ai été tellement contente ravi de reprendre mon passeport que je n'ai pas vu que le visa n'existe pas !!!"

Contacté par Tuniscope Mme Souad Ghariani exprime sa souffrance, sa tristesse : "J'ai sangloté à l'aéroport, je ne vous cache pas, je pleure encore, imaginer une situation pareille, mes mots ...sont vraiment une souffrance !!! et mon lit a Paris doit souffrir sans moi ...Je n'ai plus rien à vous dire…"

Ironie du sort le recueil de poésie de Mme Souad Ghariani s'appelle « Mes Mots …En Souffrance » la dédicace était prévue pour ce vendredi 21 mars à 14h00 sur le stand tunisien…


refus-210314-1.jpg

Dans la même catégorie