Publié le 06-03-2018

Freshlyground : Hammamet is for Africa !

Dans une atmosphère apaisante, la scène du Festival International de Hammamet a accueilli le groupe sud africain, Freshly ground, jeudi  22 juillet 2010, pour une soirée de qualité où la quantité n’était pas au rendez-vous.



Freshlyground : Hammamet is for Africa !

Dans une atmosphère apaisante, la scène du Festival International de Hammamet a accueilli le groupe sud africain, Freshly ground, jeudi  22 juillet 2010, pour une soirée de qualité où la quantité n’était pas au rendez-vous.

 

La quantité a manqué à la durée du concert : seulement une heure et demie malgré la richesse du répertoire de Zolani Mahola (chanteuse) et ses musiciens qui compte trois albums Jika Jika (2003), Nomvula (2004) et  Ma’Cheri (2007). Un répertoire qui permettrait de meubler un concert un peu plus long.   

 

Côté public, la quantité était aussi absente. L’amphithéâtre de Hammamet était à moitié vide. Heureusement que les présents étaient éparpillés dans des petits groupes. Et pourtant la soirée était chaude, non seulement par la température élevée du mois de juillet mais surtout par une musique pop africaine de qualité.

 

La chanteuse, Zola ni Mahola a assuré tant par sa voix sublime que par sa présence spontanée et charismatique. Les musiciens du groupe sont, tout simplement, des artistes solistes de divers horizons d’Afrique du Sud, Zimbabwe et Mozambique. Leur musique résolument pop est un mélange de blues et de jazz mâtiné de rock, auquel ils ont ajouté des éléments du kwela et du folk sud-africain.

 

Sur scène, Zolani Mahola et ses collègues n’ont laissé aucune personne indifférente. Tout le monde a bougé sur les rythmes de « Moto », « The dream of love », «Doo Be Doo » et « Waka Waka this time for Africa » (que le groupe a chanté avec Shakira lors de la coupe du monde). Chaque chanson raconte une histoire de ces gens qui nous viennent de très loin pour l’amour de la musique.

 

Le festival de Hammamet est une partie de la tournée mondiale de Freshly Ground. Avant Hammamet, ils étaient à Nyon et à Amsterdam. Dès le 30 juillet, le groupe fera une tournée africaine entre Luanda, Johannesburg, Harare et Windhoek.

 

Après une performance africaine à 100% Freshly Ground, le groupe a quitté le public déjà enflammé par la

« Waka Waka ». Le public sous le charme a tout fait pour garder ces suds africains un peu plus sur la scène. Mais les moments magiques ne durent pas longtemps. Les freshlyground ont quitté sous les applaudissements du public.


Henda
c-freshlyground-230710-1.jpg c-freshlyground-230710-2.jpg c-freshlyground-230710-3.jpg c-freshlyground-230710-4.jpg c-freshlyground-230710-5.jpg c-freshlyground-230710-6.jpg c-freshlyground-230710-7.jpg c-freshlyground-230710-8.jpg c-freshlyground-230710-9.jpg c-freshlyground-230710-10.jpg

Dans la même catégorie