Publié le 06-03-2018
KHARJET Sidi Bou Said : les traditions en vidéo et photos
Hier, 1 août 2010, vers 18h20, tout le village de Sidi Bou Said résonnait aux rythmes des chants soufis. C’était bien la fameuse kharja de Sidi Bou Said, sorte de fête semi-religieuse, qui se tient tous les ans au mois d’août, au village de Sidi Bou Said.
Hier, 1 août 2010, vers 18h20, tout le village de Sidi Bou Said résonnait aux rythmes des chants soufis. C’était bien la fameuse Kharja de Sidi Bou Said, sorte de fête semi-religieuse, qui se tient tous les ans au mois d’août, au village de Sidi Bou Said.
Hommes, femmes, enfants, personnes âgées, Tunisiens et touristes s’y sont tous précipités pour prendre part à ces festivités qui constituent la perpétuation d’une tradition qui voulait que les deux marabouts Sidi Bou Said El Béji et Sidi Ammar d’Ariana échangeaient jadis les visites à la même période de l’année. Leurs disciples ont maintenu cette tradition qui se décline aujourd’hui en trois temps correspondant aux trois jours de la Kharja et en deux espaces : le grand axe reliant le rond-point où fleurissent les sculptures de colombes et de bouquets de jasmin et le café des nattes (El Kahwa El Alia) ; et la zaouïa de Sidi Bou Said elle-même.
Pour aujourd’hui et demain, les spectacles les plus épatants, habituels pour certains, incompréhensibles et surprenants pour d'autres, se dérouleront au sahn de la zaouïa : hommes mangeant des clous, des figues de barbarie, du verre…. A ne pas rater !
L'après-midi d’hier, premier jour de la Kharja, fut également impressionnante. Visite en images et en vidéo.
A.F