Publié le 06-03-2018

Spectacle de clôture de la 46ème édition du festival International de Carthage 'Ana Lemdallel'

C’est l’artiste aux mille facettes, compositeurs, interprète à la voix de ténor, Zied Gharsa, qui assurera, avec ses compagnons de route, des musiciens de grand talent, la clôture de la 46ème édition du festival international de Carthage.



Spectacle de clôture de la 46ème édition du festival International de Carthage 'Ana Lemdallel'

C’est l’artiste aux mille facettes, compositeurs, interprète à la voix de ténor, Zied Gharsa, qui assurera, avec ses compagnons de route, des musiciens de grand talent, la clôture de la 46ème édition du festival international de Carthage.

 

Le 19 Août 2010, Zied Gharsa prendra d’assaut, la scène du théâtre romain de Carthage, pour proposer au public un spectacle spécifique, produit tout spécialement, pour cette nouvelle édition du Festival International de Carthage, par la boite de production « Layali El Ons ». Intitulé « « Ana Lemdallel », d’une durée d’environ deux heures de temps, le spectacle propose une lecture approfondie, personnelle et subjective de la musique Soufie.

 

Imaginé et conçu par Zied Gharsa et Naoufel Ben Aïssa, le spectacle est le fruit d’une recherche musicale et artistique, en vue d’émerveiller le public par une nouvelle création fortement inspirée de la musique soufie afin de mieux l’intégrer à l’esprit de la musique tunisienne, sans pour autant altérer la nature et l’essence primordial du genre.

 

Zied Gharsa et Naoufel Ben Aïssa marquent une innovation artistique de plus, à ajouter au parcours et au palmarès des deux artistes de renommé. L’objectif est d’améliorer et de démontrer que la musique Soufie est une matière riche adaptable à souhait.

 

Au menu, de la musique Soufie avec des compostions anciennes et connues et d’autres nouvelles, composées dans le même genre et le même style musical (soufie). Mais encore l’artiste, Zied Gharsa,  proposera des morceaux anciens renouvelés du malouf.

 

Le public mélomane connait très bien les « Naouret Ettoubou » et  « Naouret el Akhtem ». Mais pour son spectacle marquant la clôture du festival international de Carthage, Zied Gharsa enchantera le public par « Naouret El Ajdad », la première Naoura, dans l’histoire de la musique Soufie. Il s’agira d’une nouvelle composition, signée Zied Gharsa au niveau de la composition et de l’interprétation, sur des paroles tirées du patrimoine. Une composition dans laquelle, l’artiste  a eu recours à un « Makam », désormais disparu des tons musicaux tunisiens, en l’occurrence « Tabee Erahaoui».

 

Autre nouveautés Zied interprétera  une nouvelle chanson, intitulée, « Ana Ghannit », sur une composition musicale de Naoufel Ben Aïssa.

 

 

Fils du musicien Tahar Gharsa, initié dès son jeune âge à la musique tunisienne, notamment les bases du malouf tunisien Zied ne pouvait ne pas rendre hommage à une star de la musique tunisienne. Aussi, son spectacle « Ana Lemdallel », sera-t-il  « un deux en un ». En effet, outre la lecture dans le patrimoine soufie, l’artiste, compositeur, interprète rendra hommage à Sidi Ali Riahi, à l’occasion du 40ème anniversaire de sa disparition, de la scène artistique nationale.

 

Par ailleurs, les chansons réputées et à grand succès de Zied et que le public connaît par cœur, ne feront pas défaut. A côté de ses nouveautés, son programme de clôture de la 46ème édition du festival International de Carthage, prévoit trois chansons de son répertoire : « Trahwija », « Halima » et « Al Migyass ».

Le spectacle sera clos par une « dernière wasla », intitulée « Ana Lemdallel », du patrimoine national.

Le travail artistique et scénique conçu et imaginé par Zied Gharsa et Naoufel Ben Aïssa, promet,  un spectacle complet et de qualité.


Source :

Communiqué de presse

http://

Dans la même catégorie