Publié le 06-03-2018
Festival de la Médina 2010: une ouverture pâle
Dimanche, 15 août 2010, le coup d’envoi a été donné aux soirées de la Médina à Tunis. Sans grande surprise, l’ouverture a été consacrée à la musique tunisienne, Malouf, Saliha, Hedi Jouini et Ali Riahi. La soirée était animée par « la joie du monde » de Kamel Ferjani au théâtre municipal.
Dimanche, 15 août 2010, le coup d’envoi a été donné aux soirées de la Médina à Tunis. Sans grande surprise, l’ouverture a été consacrée à la musique tunisienne, Malouf, Saliha, Hedi Jouini et Ali Riehi. La soirée était animée par « la joie du monde » de Kamel Ferjani au théâtre municipal.
Pas du tout fidèle au synopsis présenté sur le catalogue du festival, « la joie du monde » n’a fait monter sur scène que les deux chanteurs « Mounir El Mehdi » et « Rihab Sghair ». Alors qu’on nous a promis « Hela El Melki », « Raouf Meher » et les deux icônes « Soulef » et « Mohamed Ahmed ». Quatre chanteurs absents dudit « spectacle musical » sans explication aucune ni au public ni aux journalistes.
Le festival démarre mal sa 28ème édition avec une timide communication et une programmation peu variée. En effet, sans conférence de presse, ni affichage ou publicité, le festival a déjà raté son ouverture : salle presque vide. Et avec un programme mal détaillé et flou, la direction du festival ne prend même pas la peine de faire distribuer les brochures et catalogues au grand public.
Revenons à la soirée de l’ouverture. Pas grand-chose à signaler sauf la monotonie du spectacle en général entre chanteurs assis sur leurs chaises au milieu de la scène et un public pris par l’enchainement rapide des chansons. Nous avons, quand même, pris quelques séquences du spectacle. Regardez la vidéo ci-dessous.
Henda