Publié le 06-03-2018
Issaouia de Sidi Bou Said Fi Kharjet Sidi Ben Arous (vidéo et photos)
Dans le cadre du Festival de la Médina, le public a assisté, vendredi 20 août 2010, à Kharjet Sidi Ben Arous célébrée par Issaouet Sidi Bou Said et Sidi Daoud. Il s’agit d’une cérémonie appelée " Lîla Ala Attarika Al Issaouia " (avec la méthode Issaouie) qui commence de Sidi Ben Arous et se termine à El Achouria.
Dans le cadre du Festival la Médina, le public a assisté, vendredi 20 août 2010, à Kharjet El Issaouia de Sidi Bou Said et Sidi Daoud. Il s’agit d’une cérémonie appelée " Lîla" " Ala Attarika Al Issaouia " (avec la méthode Issaouie) qui commence de Sidi Ben Arous et se termine à El Achouria.
La Issaouia est une performance de chant et de danse soufis se basant surtout sur la transe des adeptes appelés « Ikhwen ». Le nom provient de « Sidi Mohamed Ben Issa » l’un des plus grands soufis du Maghreb. Il créa la confrérie religieuse les Issaoua au XVI siècle et qui resta fidèle à son centre spirituel la « Zaouia » principale se trouvant à Mekhnès où son fondateur est enterré.
Chaque Hadra est divisée en deux parties. La première consiste en le « Hizeb » qui est la récitation des louanges, prières et litanies. La deuxième est « l’ijdeb » ou la danse extatique. Les danseurs commencent, donc, la transe et les manifestations spectaculaires avec les sabres, le feu et les chèches …
Regardez la vidéo qui vous transmet l’ambiance et les moments forts de l’Issaouia de Sidi Bou Said.
Henda