Publié le 06-03-2018
Attention aux bouteilles d'eau qui sautent!
Nous avons déjà évoqué le sujet à titre de prévention. La vente liée est un phénomène malsain qui prend une grande envergure, notamment en été. Encore plus pendant le mois de ramadan, la vente liée devient fréquente dans une grande majorité de cafés. Ce qui est vraiment hallucinant, ce sont les pratiques frauduleuses qui se font bien masquer par leurs maitres. Ce sont nos mésaventures de tous les jours.
Comme par un coup de magie les prix dans les cartes des cafés, changent. Ce qui est encore plus drôle (partant du proverbe tunisien : « kother elhamm ydha7ek »), c’est que les gérants des cafés ne fournissent pas beaucoup d’effort pour camoufler les anciens prix. L’exemple était flagrant dans ce café de l’avenue H. Bourguiba qui a l’avantage d’être le seul à veiller jusqu’à l’aube. Commençons déjà par ce joli prétexte qu’on vous ressort à chaque fois : « Désolé, la machine à café est éteinte maintenant. On ne sert plus que du café Lavazza ». Sur le menu classique que nous avons demandé, il n’y avait pas noté les prix des cafés Lavazza. Du coup, on a demandé à ce qu’il nous donne la carte spécifique à cette marque de café.
Evidemment, les prix étaient de loin plus chers. Mais ce qui nous a le plus marqué, ce sont ces petites étiquettes sur les anciens prix dans la première carte. Les étiquettes n’étaient pas assez opaques pour cacher les prix de l’avant ramadan. Parce qu’apparemment, comme dans les séances de relookage, avant et après sont deux faces totalement différentes. Les prix des boissons ont tous été doublés. Nous étions tellement étonnés, que nous l’avons vérifié sur toute la liste. Ici, on ne prend même pas la peine de cacher son arnaque, puisque de toutes les manières le client consomme. A 2h du matin, le café était quasiment plein.
Un autre épisode vécu cette fois dans un café au lac. Nous avons pris l’habitude de côtoyer ce café quotidiennement avant le mois de ramadan. On ne nous a jamais imposé quoi que ce soit. Il parait que les comportements sont entièrement formatés au début du mois saint. Parce qu’à cette table qui rassemble déjà cinq personnes et dont l’addition frôle les quarante dinars, il y avait un intrus. Une bouteille d’eau plate saute comme par magie du plateau du serveur sur la table. Cette bouteille que nous n’avons jamais demandée et à laquelle nous avons tous jeté un regard accusateur. Le comble, nous aurions du répéter trois fois au serveur que cette bouteille ne nous concerne pas pour qu’il la reprenne après trois aller-retour.
Le manque de scrupule, dans nos commerces, va des zones populaires aux zones chics. Les apparences ne disent que dalles sur la vérité. Cependant, si ces arnaqueurs sont de plus en plus puissants c’est en grande partie à cause du citoyen qui se laisse faire.
Amal