Publié le 06-03-2018

Les observateurs en Belgique demandent un Audit sur l’opération électorale à l’étranger

Le Comité de Vigilance pour la Démocratie en Tunisie a déployé 22 observateurs dans 6 bureaux de vote situés en Belgique.



Les observateurs en Belgique demandent un Audit sur l’opération électorale à l’étranger

Dans le cadre de sa mission d’observation des élections législatives tunisiennes, en collaboration avec les membres des sociétés civiles belge et tunisienne, le CVDTunisie a déployé, entre autre, 22 observateurs court-terme dans 6 bureaux de vote situés en Belgique : Antwerpen ; Bruxelles 1, 2 et 3 ; Charleroi et Liège

La mission d’observation électorale du CVDTunisie a relevé des initiatives visant à garantir la tenue des élections en Belgique.

Elle souligne particulièrement le courage et l’abnégation de toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce scrutin en Belgique, malgré les difficultés rencontrées ( inscriptions des électeurs, listes électorales )

Cette mission constate, néanmoins, que des mesures appropriées  pourraient être prises afin de renforcer la confiance dans le processus. Citons l’établissement d’un fichier électoral consolidé au niveau national et la publication systématique, dans les plus brefs délais, des listes définitives des électeurs. 

Ces mesures mériteraient d’être rapidement mis en œuvre afin d’éviter de revivre, lors des prochaines élections présidentielles, ce qui a été constaté dans tous les bureaux  de vote en Belgique : un taux très élevé d’électeurs qui n’ont pas pu voter (dans certains bureaux celui-ci a atteint jusqu’à 50%)

La mission d’observation demande la réalisation d’un Audit indépendant sur l’opération électorale à l’étranger :

- Désignations des membres des IRIES, inscriptions des électeurs, listes électorales, sélection des membres des bureaux.

- La réouverture exceptionnelle des registres d'inscriptions à l'étranger afin de rétablir les citoyens dans leurs droits aux votes aux élections présidentielles du 21, 22 et 23 novembre 2014

- La Neutralité de l'Administration, notamment des Ambassades et des Consulats

Un rapport final plus détaillé sera remis aux autorités tunisiennes en charge de l’organisation des élections dans les mois qui viennent. Celui-ci comprendra  des recommandations visant à améliorer certains aspects de l’organisation pour de futurs scrutins.


isie-brux-301014-a.jpg

Dans la même catégorie