Publié le 06-03-2018

Préface de Hélé Béji dans le livre : Mustapha Ben Jaafar, Un si long chemin vers la démocratie

TUNISCOPE.com vous propose en exclusivité la préface de Hélé Béji dans le livre : Mustapha Ben Jaafar "Un si long chemin vers la démocratie", entretien avec Vincent Geisser.



Préface de Hélé Béji dans le livre : Mustapha Ben Jaafar, Un si long chemin vers la démocratie

Qui ne garde en mémoire ces transports d’agitation qui saisirent l’opinion publique quand fut décrétée l’élection d’une assemblée constituante au suffrage universel, après que la Constitution de 1959 fut abolie, et avec elle le RCD , dernier parti hégémonique de l’Etat tunisien ? Ce fut le second séisme de la révolution tunisienne après la chute de Ben Ali, le 14 janvier 2011.

Les Tunisiens semblaient alors s’abandonner aux sirènes de la table rase. Souvent, la liberté se confond avec la négation exaltée de l’histoire, avec l’illusion que toutes les pesanteurs se sont volatilisées. On se croit libre dans l’absolu, piaffant d’impatience pour une histoire à naître. Rien de bon, rien de bien n’avait existé avant le 14 janvier ! On balançait par-dessus bord la longue avancée des réformes d’avant-garde, toutes les innovations qui avaient modelé la physionomie de la société, l’œuvre rationnelle d’un Etat fort qui avait évité au pays, même avec ses méthodes contestables, détestables, des guerres intestines inhérentes à toute société sortant de tutelle...

 

 

 



 


Hélé Béji
hele-171114-1.jpg

Dans la même catégorie