Publié le 06-03-2018
Ce que Facebook cache derrière sa nouvelle politique de confidentialité
Le réseau social a mis à jour ses conditions d'utilisation. Ces changements entrent en vigueur au 1er janvier, mais ont-ils vocation à vous rendre le contrôle, comme Facebook le prétend?
Depuis quelques jours et jusqu'à la fin de l'année, Facebook diffuse à ses abonnés, par email et par "notification" (la petite bulle rouge, en haut à droite de votre écran), une notice avertissant de la mise à jour prochaine de ses conditions d'utilisation et de sa politique de confidentialité.
Les bases de la confidentialité... selon Facebook
C'est surtout dans la forme que Facebook a choisi de revoir ses conditions générales d'utilisation (CGU) et sa politique de confidentialité. A ce titre, l'email envoyé comme la page qui s'y rapporte ressemble à s'y méprendre à une diversion. Ou disons en tout cas qu'elle offre différents niveaux de lecture. Pour entrer dans le vif du sujet, il faudra suivre les liens, plus discrets, contenus dans l'email.
Le premier d'entre eux propose une expérience quelque peu infantilisante et pointe vers un "tuto" interactifs baptisé "Privacy Basics", soit en français "Les bases de la confidentialité". Mais au moins a-t-il le mérite de la clarté. Les utilisateurs confirmés n'y apprendront rien mais il sera d'un grand secours pour les débutants. Par ce biais, Facebook entend vous montrer comment contrôler ce que vous montrez aux autres, la façon dont les autres interagissent avec vous, et ce qui apparaît dans votre fil d'actualités. Bref, voilà toutes les clés pour maîtriser votre image vis à vis de vos amis et tenir à l'écart les importuns.
En plus de ce tutoriel vidéo en trois étapes, Facebook vous présente un nouvel assistant de confidentialité, sous les traits d'un petit dinosaure, qui reprend les grands principes exposés dans "Privacy Basics" et vous aide à les mettre en œuvre directement sur votre page. Pour y accéder, cliquez sur le cadenas en haut à droite de votre page, suivez le lien "Vérification de la confidentialité", et laissez-vous guider. Désormais, vous contrôlez ce que "les autres" voient de vous et ce qu'ils vous infligent en retour.
L'Express