Publié le 06-03-2018
Bernard Henri Lévy : ‘La Tunisie se tire une balle dans le pied’
Bernard Henri Lévy est revenu, dans une déclaration accordée au journal français Nice Matin, sur sa visite en Tunisie ayant suscité de vifs émois.

« Je pensais que la Tunisie était, dans le monde arabe, un exemple de modération, de tolérance. Eh bien elle a révélé, là, un visage sinistre : antisémitisme, conspirationnisme, lâcheté des gouvernants, bêtise : tout y est passé… » a-t-il déclaré.
Pour ce qui est des raisons de sa visite en Tunisie, Bernard Henri Lévy a précisé qu’il était venu pour rencontrer une quinzaine d’amis libyens.
Interrogé sur l’élection présidentielle en Tunisie , il a avancé : « On a demandé à l’homme qui va sans doute gagner [Béji Caïd Essebsi] ce qu’il aurait fait si Bernard-Henri Levy était entré, lui Président, en Tunisie. Il a répondu : Je le vire! Je n’aurais pas eu d’état d’âme. Je ne chercherai pas dans ma veste le droit de l’homme numéro 1 ou 3 ou 4 avant de prendre ma décision. C’est terrible! La Tunisie, avec des propos comme celui-là, se tire une balle dans le pied. »