Publié le 06-03-2018
Ettounsi : 32 % du budget pour ... la bouffe !
Le tunisien consacre 32 % de son revenu pour l’alimentation ! Indice important qui illustre des scènes qu’on voit au quotidien entre ceux qui se bousculent dans les rayons des supermarchés et ceux qui font la queue devant les caisses des grandes surfaces, des marchés, des restos et des petits coins de bouffe…
Généralement, on ne met ces comportement sous la loupe qu’à l’approche du mois de ramadan qui connaît un boom de consommation ou à l’approche de l’aid parlant de la pâtisserie, de viandes , du mouton et d’autres courses qui entraînent des débats sans fin sur le budget , les dépenses et le pouvoir d’achat du tunisien qui se plaint, encore et toujours…
Mais loin de ces occasions qui se comptent sur les doigts d’une seule main, un bon observateur peut analyser minutieusement le comportement du tunisien et dresser le profile d’un tounsi , comme les autres :
Une journée qui commence ... le réveil sonne, petit déjeuner express, gâteau sur les escaliers, café en main au volant ou au bureau. 10h30 ? Petite pause café ou ta7richa à la tunisienne… Midi, l’heure du sérieux , le menu ?? Infinité de choix passant du plus branché : Hamburger, sandwich, pizza, panini...allant au plus traditionnel qui nous tient à cœur, surtout quand il fait froid : s7an tounsi, kaftéji, leblébi ou autres .. Pour bien recharger les batteries et redémarrer l’après midi, un verre de thé, boissons, fruits, gâteaux, café ou autres…. Bref, fini le boulot, ta7richa sur la route, attendant le dîner …
A tout ça s’ajoute les dépenses du weekend pour les petites sorties entre amis, les dîners en amoureux, les balades en familles, les vacances, l'été … et la liste n’en finit pas ….
Et puis après ?
Le tunisien se plaint et ne sait pas pourquoi il a la bourse trouée et arrive très difficilement à boucler la fin de mois !!!
Manel