Publié le 06-03-2018
Interview de S.E. Mme Nagma Mallick, Ambassadeur de l'Inde en Tunisie : Nous devons combiner nos forces de travail
Son Excellence Nagma Mohamed Mallick est ambassadeur de l’Inde en Tunisie depuis octobre 2012. Elle a pris ses fonctions pendant la phase post-révolution, en plein processus de transition démocratique.
À l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire du Jour de la République de l’Inde, elle nous a reçu au siège de l’Ambassade pour partager avec nous son expérience en Tunisie et sa vision des relations bilatérales.
Des relations bilatérales plus fortes après l’avènement de la démocratie en Tunisie
Mme Mallick a débuté par une lecture générale dans les relations bilatérales entre l’Inde et la Tunisie dont les relations diplomatiques datent de 1958 ; mettant l’accent sur le caractère amical de ces relations lesquelles sont devenues plus solides après « l’avènement de la démocratie en Tunisie ». La visite officielle en février 2014 du ministre des affaires étrangères indien témoigne d’une ouverture entre les deux gouvernements et les deux pays l’un envers l’autre. Un important élément de cette ouverture, sur lequel Nagma Mallick travaille actuellement, est la création de groupes d’amitié parlementaires entre ce qu’elle a qualifié de « plus large démocratie au monde » et «plus jeune démocratie au monde ».
Un échange économique à fort potentiel qui fait face à des obstacles
Sur le plan économique, un certain dynamisme a caractérisé le climat des affaires entre l’Inde et la Tunisie pendant les trois dernières années, dans la mesure où la mobilité entre les deux pays a augmenté et nombreux investisseurs indiens ont montré leur intérêt de développer des affaires avec la Tunisie dans différents secteurs comme le textile, l’agriculture bio, le software, les produits pharmaceutiques…. Une liste variée de secteurs de coopération à grand potentiel, qui vient s’ajouter au secteur de coopération classique entre les deux pays à savoir le phosphate et l’acide phosphorique. Toutefois, ce dernier connaît depuis 2010 une baisse continue due aux troubles et sit-in qui caractérisent le secteur minier depuis quelques années.
Nagma Mallick espère que le nouveau gouvernement prendra les mesures nécessaires et efficaces pour mettre fin à cette situation de précarité dans le secteur et alléger au maximum les procédures et les barrières d’entrée au marché tunisien.
Futur des relations bilatérales : Une bonne base pour un avenir à grand potentiel
« Développer le Business et renforcer les relations sociales et humaines » est la clé de voûte pour développer les relations entre l’Inde et la Tunisie affirme Mme l’ambassadeur.
Selon Mme Mallick, la main d’œuvre tunisienne est jeune et qualifiée et l’on peut « combiner nos forces de travail » pour développer un business disposant d’une forte assise pouvant être destiné à servir l’Europe.
Rapprocher la Tunisie des Indiens via le marketing de la destination serait la meilleure des solutions pour augmenter les échanges entre les deux pays.
Le Sud tunisien, l’héritage culturel et la thalassothérapie au cœur des intérêts du touriste indien
Nagma M.Mallick, qui entame sa troisième année en Tunisie, n’a pas caché son admiration pour le pays hôte dont elle a visité plusieurs villes depuis sa prise de fonctions mais son coup de cœur reste le Sud Tunisien avec une mention spéciale pour Tozeur et Kébili ainsi que les Oasis de Temerza et Chebika qu’elle qualifie de « extraordinaires » et « uniques ».
Traitant des préférences des touristes indiens, elle nous confie que les trois produits touristiques dont il faut particulièrement faire la promotion auprès des touristes indiens sont le Sud tunisien, la Thalassothérapie et l’aspect culturel et historique du pays (monuments, vestiges…)
A.F