Publié le 06-03-2018

La journaliste Zakia Hadiji s’essaie à la sculpture

 Dans les plus beaux jardins de la colline de Sidi Bousaid, à ‘’Ennejma Ezzahra’’, du 17 au 24 mai 2015, une journaliste s’essaie à la sculpture.



La journaliste Zakia Hadiji s’essaie à la sculpture

Comme un passage intemporel, cette massive porte peinte en jaune et cloutée de noir, nous mènera, a travers 25 sculptures, sur les traces d’expériences intenses, de lectures, et de passions pour l'Art et la philosophie…

L’artiste en herbe présente son exposition par ces mots : les traces blanches du plâtre sur mes mains d’enfant et d’adolescente… traces et influences d’un style de vie, le mien, tourné plutôt vers un rapport romantique avec la Nature et une volonté de transformer et de recadrer les rejets ou « les encombrants inutiles temporairement » … des traces et reflexes d’un métier  (journaliste pendant plus d'un quart de siècle) qui m’a appris à toujours commencer par chercher l’angle de vision percutant pour chaque format , genres.. et à maitriser la rédaction d’une synthèse.

L’acte de sculpter, pour moi, est le choix d’un angle de vision et l’écriture d’une synthèse ou une fiction.

Elle affirme n’avoir pas reçu de formation académique ; mais avoir appris, dès mon jeune âge,  dans l'atelier de "Slouma", le modelage, le moulage, la taille, la technique de la ciselure à main levée.


S.G.

Dans la même catégorie