Publié le 06-03-2018
En vidéo : Journal d’une défaite… lecture en temps réel du processus révolutionnaire tunisien
« Journal d’une défaite » est le titre du nouveau livre de Shiran Ben Abderrazak, un livre qui regroupe des chroniques témoins d’une révolution, écrites entre 2011 et 2013.
A première vue, le titre semble porteur d’un message de découragement, d’une capitulation… mais ce n’est pas le cas. L’auteur ne manque d’ailleurs pas de nous rappeler qu’une guerre est faite de plusieurs batailles et qu’une bataille de perdu, ne veut pas dire la fin.
Les quatre dernières années ont été en effet une source d’espoir, notamment pour la jeunesse de la Tunisie porteuse de rêves divers. Elles ont aussi été une source de déceptions, sur le plan politique particulièrement, où la majeure partie de cette jeunesse ne se sent pas du tout représentée.
Du coup, s’arrêter pour faire le bilan s’impose et reconnaitre ses défaites fait partie du processus révolutionnaire dont Shiran fait la lecture dans ce livre.
Cette lecture se fait tout simplement à travers des textes écrits sur deux ans au gré des événements (ou moments clés) qui ont secoué le pays entre 2011 et 2013… textes qui restent parfois d’actualité malgré les changements qui semblent marquer le paysage politique et révolutionnaire d’une Tunisie qui change…
Après avoir co-écrit « Fragments de Révolution » l’année dernière, Shiran Ben Abderrazak, revient avec ce nouveau livre. Un livre dont 500 copies seront présentées au public, lors d'une séance de dédicaces, dimanche 31 mai, au 12 rue Sidi Ben Naim bab souika.
Notez que ces copies ont été entièrement financées de manière participative, via le crowdfunding et sans passer par un éditeur.
H.B.