Publié le 06-03-2018
Femmes enceintes, les conseils à suivre pendant Ramadan
70 % des futures mamans font le choix de jeûner pendant Ramadan. Pour elles, la grossesse n’est pas une raison suffisante pour renoncer au jeûne.
Cependant, seul un gynécologue est apte à valider ce choix. Il devra faire le point sur son état de santé et estimer les risques potentiels. Par exemple, dans le cas d’un diabète gestationnel ou d’une anémie, le jeûne est à proscrire. Mais pour celles dont la santé ne présente pas de risque, voici quelques conseils, publiés par ‘’Baya.tn’’, pour que cela se passe dans les meilleures conditions possibles.
1- Il faut être régulièrement suivie médicalement pendant le jeûne afin de vérifier, par exemple, le niveau de sucre dans le sang.
2- Renoncez au jeûne si vous souffrez déjà de brûlures d’estomac, de vomissements, d’hypotension, de constipation ou d’anémie.
3- Gardez un journal quotidien de vos repas, ainsi vous pourrez faire le suivi des aliments mangés et bus et de faire le plein de tous les nutriments nécessaires pour vous et votre bébé chaque jour.
4- Assurez-vous que votre alimentation soit variée au quotidien pour répondre aux besoins nutritionnels du bébé.
5- A la rupture du jeune, mangez léger. Cela vous évitera les maux d’estomac et l’indigestion. Rompez le jeûne avec trois dattes et du jus de fruits/ du lait/ une soupe. Une heure après, vous pourrez prendre un repas complet.
6- Buvez beaucoup pendant la soirée afin d’éviter la déshydratation, surtout que là, Ramadan bat des records de chaleur.
7- Ne sautez pas le s’hour, c’est ce repas qui vous procurera les féculents, source d’énergie pour la journée !
8- Les produits laitiers sont indispensables pour la construction du squelette de bébé. Et si vous n’êtes pas très lait, forcez sur les sardines, amandes, noisettes, jaunes d’œuf et persil très riches en calcium.